Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 30 mars 2011

Montpellier (34) : un policier frappé à coups de pelle

Un policier montpelliérain a été frappé à coup de pelles dans les jambes et a reçu un coup de barre de fer sur la tête hier soir à Montpellier, alors qu'il était chargé avec ses trois collègues de suivre le déplacement d'un convoi de véhicules de Roms, expulsé le matin même d'un camp dans le secteur de Garosud.

L'incident s'est produit près de la rue de la Castelle. Cinq suspect, des Roumains, ont été arrêtés par les renforts. Le policier, brièvement hospitalisé après avoir perdu connaissance, ne souffre finalement que de blessures légères.

source : Le Midi Libre (30 mars 2011)

vendredi 25 mars 2011

Laval (53) : Émoi après l'agression de deux Policiers

« Les policiers sont choqués après l'agression dont ont été victimes leurs deux collègues, a déclaré le directeur départemental de la sécurité de la Mayenne. Notamment du fait que des passants ont pris fait et cause pour les jeunes, sans savoir ce qui se passait. » Dès mercredi soir, l'auteur principal des coups s'était présenté au commissariat et un des trois autres jeunes mis en cause avait été arrêté. Hier, les deux autres ont été interpellés et placés en garde à vue. L'auteur principal des coups, mineur récidiviste sous contrôle judiciaire, sera déféré au parquet aujourd'hui. L'un des policiers souffre d'une fracture du nez et son collègue a été frappé à la nuque. Tous deux ont huit jours d'incapacité totale de travail.

Le syndicat Unité SGP Police - FO a dénoncé « le caractère particulièrement inadmissible de l'agression verbale dans le commissariat et des violences à l'encontre des deux policiers ». Il déplore « les difficultés grandissantes à exercer le métier de policier » et souligne « le professionnalisme des policiers qui ont su se dégager sans que leurs agresseurs ne soient blessés ».

source : Ouest France (25 mars 2011)

mardi 22 mars 2011

Tarbes (65) : Un coup de pied au visage du policier

Farid arrive à la barre avec un air fatigué et le teint mâché. Le teint bistre d'un gars qui ne boit pas que de l'eau.

Le 15 août dernier, les policiers font leur ronde dans le centre-ville et passent, à 4 h 30 du matin, « rue de la soif », autrement dit rue Despourrins. Ils voient un individu balancer un coup de poing au visage d'un passant. Farid est fin saoul, rond comme une queue de pelle : il titube, il sent l'alcool à vingt pas, crie, menace… Les policiers l'interpellent et tentent de l'embarquer dans le fourgon. Mais Farid résiste, le mot est faible. Après avoir traité les policiers de fils de p… et autres noms d'oiseaux, il se laisse tomber au sol. Les agents le relèvent, le mettent dans le véhicule. Mais les jambes de Farid dépassent de la portière : on lui prend donc les jambes pour faire entrer le tout dans la voiture.

C'est alors qu'il se détend comme un ressort et envoie un magistral coup de pied en pleine figure d'un des policiers, l'expédiant directement à l'hôpital. Pour faire bonne mesure, il essaie un coup de tête sur son collègue, heureusement sans l'atteindre. Le problème avec Farid, c'est qu'il est en récidive, a un casier déjà très chargé, avec pas moins de 8 condamnations. Un casier qui en dit long : menaces de mort, violences, outrages aux policiers, stupéfiants, port d'arme, conduite en état d'ivresse, etc. « C'est inquiétant, parce les faits ne sont pas isolés, bien au contraire : quelques jours plus tard, il était interpellé à Pau pour des raisons semblables », constate Me Chevallier pour le policier blessé. Pour sa défense, Farid met tout sur le compte de l'alcool. La présidente lui fera remarquer que c'est une circonstance aggravante et non atténuante. 150 jours amende à 8 €, plus 600 € de dommages et intérêts.

source : La Dépêche du Midi (22 mars 2011)

dimanche 20 mars 2011

Saint-Priest (69) : Course-poursuite - trois policiers blessés

Des policiers blessés aux cervicales et au dos mais deux interpellations : c’est le bilan de la course-poursuite opérée dans la nuit de vendredi à samedi, à Marennes. A l’origine, un équipage de la BAC (brigade anti-criminalité) patrouille à Saint-Priest, route de Grenoble, un secteur où a eu lieu une série de cambriolages. La Bac repère une Audi A3S aux vitres fumées, rue du Capot. Les policiers ne distinguent pas les passagers à l’intérieur. Mais à cette heure (3 heures du matin), leur présence est louche. Ils décident de les contrôler. A peine, la patrouille s’approche-t-elle de l’Audi que celle-ci démarre en trombe. Une course-poursuite mouvementée s’engage alors sur plusieurs kilomètres entre les suspects et la Bac, dans une Mondeo banalisée bientôt rejointe par deux autres voitures. Saint-Priest, Mions, Saint-Pierre-de-Chandieu, les quatre véhicules filent à vive allure sur les routes de campagne mais l’Audi ne se laisse pas rattraper. A un moment, les flics parviennent à doubler les fuyards mais ceux-ci ont de la ressource : ils vident le contenu d’un extincteur sur ceux qui sont à leurs trousses. A Marennes, la Bac donne un coup d’accélérateur et réussit à se mettre devant l’Audi, ce qui ne suffit pas à la bloquer. Au contraire, elle fonce sur les policiers et percute la Mondeo. Déstabilisée, l’Audi termine sa course dans un champ et s’encastre dans un talus. Les hommes de la Bac voient cinq individus sortir de la voiture et prendre leurs jambes à leur cou. Les policiers des deux dernières voitures les pourchassent. Ils en arrêteront deux. Agés de 31 et 33 ans, ils résident à Givors et Ternay, dans un campement. L’Audi portait l’immatriculation d’une Peugeot 106. Dans le choc, trois policiers ont été blessés. Placés en garde à vue, les deux fuyards seront présentés ce matin au parquet.

source : Le Progrès de Lyon (20 mars 2011)

Grigny (91) : Des policiers attaqués à la Grande-Borne

Une ville sous haute tension. Hier après-midi, une unité d’intervention chargée de sécuriser depuis jeudi le passage du bus 402 de la compagnie Tice, dans le quartier sensible de la Grande-Borne, à Grigny (Essonne), a été attaquée par une cinquantaine de jeunes de la cité. Il est 17h45, quatre policiers se trouvent dans une voiture derrière l’autocar.

Une cinquantaine de jeunes surgissent, poussant des chariots remplis de pavés. Ils caillassent la voiture de police. Le pare-brise arrière explose. Une quinzaine de cocktails Molotov sont jetés par les jeunes sur les fonctionnaires, qui appellent des renforts. Mais avant l’arrivée de leurs collègues, deux d’entre eux sont blessés aux jambes par des parpaings.

Une soixantaine de policiers sont rapidement sur place. Ils doivent tirer une trentaine de grenades de flash-ball pour repousser les assaillants. Les jeunes finissent par se disperser et parviennent à s’échapper dans les dédales de la cité sans être interpellés.

Les bus Tice ont cessé de circuler

Ses jours ne sont pas en danger. Une agression sans doute consécutive à un règlement de comptes entre groupes rivaux de la commune. « La victime s’était mise au vert récemment dans le centre de la France et venait à peine de rentrer, assure une source policière. Ce jeune est très défavorablement connu de nos services pour avoir été impliqué dans des trafics de drogue. » Aucun lien n’est toutefois établi entre cette attaque et les émeutes de la fin d’après-midi.

source : Le Parisien (20 mars 2011)

mercredi 16 mars 2011

Sérezin-sur-Rhône (69) : Course poursuite sur l'A7 - un Policier blessé

Un jeune homme originaire de Givors a blessé un policier à moto lundi après-midi 14 mars à Saint-Fons à l'issue d'une course poursuite, rapporte aujourd'hui Le Progrès.

Repéré sur l'autoroute pour un excès de vitesse, un chauffard d'une vingtaine d'années a refusé de se prêter à un contrôle routier au niveau de Sérezin-sur-Rhône sur l'A7. Poursuivi par un convoi de CRS, le conducteur tente alors de distancer ses poursuivants en sortant au niveau d'Aulagne-Saint-Fons.

C'est à partir de là que trois motards de la Formation motocycliste urbaine prennent en chasse le jeune homme, déjà connu des services de police. Il finira sa course dans une impasse, rue Prosper Monnet. Il décide alors de faire marche arrière et fonce droit sur un des policiers. Ce dernier se retrouvera coincé sous sa moto, blessé au genou après avoir fait usage de son arme sans blesser le suspect. La Brigade de sûreté départementale a été saisie de l'affaire, ainsi que l'Inspection générale de la police nationale.

source : Lyon Capitale (15 mars 2011)

lundi 14 mars 2011

Nanterre (92) : nuit agitée à Pablo-Picasso - deux Policiers blessés

La cité Pablo-Picasso de Nanterre a connu une soirée agitée vendredi. Vers 19 heures, les policiers ont interpellé deux individus qui se livraient à un trafic de stupéfiants. La situation a dégénéré, les forces de l’ordre se retrouvant encerclées par une quarantaine de jeunes. Pour se dégager, les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes.

Deux d’entre eux ont été légèrement blessés. Revenus dans le quartier en compagnie des pompiers pour un incendie de voiture, ils ont été reçus vers 22 heures par une trentaine d’individus armés de barres de fer et de divers projectiles. L’arrivée de renforts a permis d’appréhender quinze personnes remises depuis en liberté faute d’éléments à charge.

source : Le Figaro (13 mars 2011)

samedi 12 mars 2011

Brest (29) : Un policier grièvement blessé

Un policier a été grièvement blessé aujourd'hui lors d'un contrôle à Brest, violemment heurté par une moto dont le pilote a ensuite pris la fuite, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers. Le policier de 51 ans a été blessé au niveau du bassin et des membres inférieurs, et hospitalisé à Brest.

Après le choc, le pilote de la moto a abandonné l'engin et a pris la fuite a pied, a-t-on précisé de même source. Il n'avait pas été retrouvé vers 21H00 mais des témoins l'auraient identifié, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Les faits se sont déroulés en zone urbaine, sur une grande artère, dans le quartier de Bellevue. Les policiers y surveillaient la circulation et ont fait signe au pilote de la moto de s'arrêter. Ce dernier a alors heurté le policier avant de s'enfuir.

source : Le Figaro (11 mars 2011)

mercredi 9 mars 2011

Calais (62) : Des policiers agressés au Fort-Nieulay

Samedi, vers 19 h, une patrouille de police se rend au numéro 17 de la rue d'Ajaccio, dans le Fort-Nieulay. En cause : une vingtaine de jeunes, alcoolisés pour certains, qui importunaient le voisinage. Sur place, les deux policiers, sentant une odeur de cannabis, procèdent à des contrôles d'identité. Mais le ton monte entre les forces de l'ordre et une partie de la bande, les policiers recevant des insultes. Conséquence : ils décident de battre en retraite et d'appeler du renfort. C'est à ce moment-là qu'ils aperçoivent un des jeunes prendre la fuite. Rattrapé, celui-ci insulte les policiers, leur crache dessus, donnant quelques coups superficiels. En garde à vue, le jeune, âgé d'une vingtaine d'années et connu de la police, refuse de se soumettre au contrôle d'alcoolémie. Il est convoqué le 18 mai au tribunal de Boulogne-sur-Mer pour outrages, rébellion et violences sur dépositaires de l'autorité publique.

source : La Voix du Nord (08 mars 2011)

Montpellier (34) : En plein centre-ville, le carnaval alternatif dégénère

Ils étaient plus de 400 personnes à fêter carnaval dans les rues de Montpellier, hier soir. Vers 20 h, une cinquantaine de "gueux", comme c'est de tradition, s'est joint à la fête. Ces "alternatifs" aux tenues décalées se sont offert une place à la fin du cortège. "Le carnaval des gueux" est un événement non officiel qui réunit chaque année, depuis 15 ans, une poignée d'alternatifs venue fêter carnaval à Montpellier.

Mais le carnaval alternatif a dégénéré et forces de l'ordre et jeunes libertaires se sont affrontés en plein Ecusson. Pendant plus de deux heures, aux jets de canettes en verre et aux feux de poubelles, les policiers ont répondu par des charges et l'envoi
de grenades de dispersion, dans une ambiance surréaliste... Au final, 8 personnes ont été interpellées et 9 policiers légèrement blessés.

source : Le Midi Libre (09 mars 2011)

Le Havre (76) : trois policiers blessés au cours d'un différend

Alors qu'ils intervenaient pour mettre un terme à une rixe entre un jeune homme et une jeune fille, sur la voie publique, avenue Foch, samedi 5 mars vers 21 h 40, les policiers ont été pris à partie par l'homme, un Havrais de 25 ans. Trois agents ont été blessés, dont l'un a reçu une ITT (incapacité temporaire totale) de sept jours. L'agresseur a été placé en garde à vue.

source : Paris Normandie (07 mars 2011)

Fécamp (76) : Contrôle - un policier blessé

Un gardien de la paix, affecté à la CDI (Compagnie départementale d'intervention), a été blessé vendredi soir au cours d'une interpellation à Fécamp. Le policier participait à une opération de surveillance dans le quartier du Ramponneau. Vers 20 h 15, les agents ont décidé de contrôler le conducteur d'une voiture qui circulait à vive allure. Ils sont parvenus à intercepter le véhicule, mais son pilote a cherché à prendre la fuite à pied, indique la police. Un policier a été bousculé. Il a subi une entorse à un genou. Le conducteur, devenu piéton, a pris ses jambes à son cou, avant d'être rattrapé et interpellé. Ce Fécampois de 34 ans a été placé en garde à vue au commissariat de la ville.

source : Paris Normandie (07 mars 2011)

mardi 8 mars 2011

Essey-les-Nancy (54) : policiers malmenés

Une patrouille de police a entrepris de contrôler les occupants d’une voiture qui roulait dangereusement, avenue Kléber à Essey, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 5 h.

Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite avant d’être stoppé dans le quartier Mouzimpré.

Deux des individus sont placés, entravés, dans le véhicule de police tandis que le 3e tente de les libérer. Si le duo parvient à quitter l’habitacle, les policiers restent maîtres de la situation et réussissent à contenir les deux détenus en pleine échauffourée.

Un gardien de la paix sera victime d’un coup de pied au visage (3 jours d’ITT) tandis qu’un second fonctionnaire sera victime d’un coup sur la jambe (1 jour d’ITT). En état d’ébriété, les deux suspects ont été placés en dégrisement, puis en garde à vue alors que leur complice réussissait à s’enfuir.

Présentés ce matin au parquet de Nancy, les deux individus âgés de 24 ans, sont défavorablement connus de la justice. Ils devaient être jugés hier en fin de journée en comparution immédiate.
source : L'Est Républicain (08 mars 2011)

lundi 7 mars 2011

Dax (40) : Ivre, en excès de vitesse et violent face à la police

Un homme qui roulait trop vite a résisté aux forces de l'ordre et blessé légèrement un policier.

Les rues du centre-ville de Dax ont, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, été le théâtre d'une course-poursuite entre une voiture de police et un véhicule conduit par un Dacquois de 24 ans.

Non content de terminer sa fuite dans un fossé du quartier des Salines, le jeune homme s'en est pris aux policiers, qui l'avaient pris en chasse après avoir remarqué que l'homme roulait à une allure excessive. Si l'un d'entre eux a été légèrement blessé au cours de l'interpellation, l'homme, en état d'ivresse manifeste et qui n'a pas hésité à sortir un couteau, a été arrêté. Présenté devant le parquet de la cité thermale aux premières heures de la journée de samedi, il a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan pour le reste du week-end. Une incarcération avant son jugement, aujourd'hui, dans le cadre d'une comparution immédiate.

Déjà condamné à cinq reprises pour des délits routiers, il devra y répondre des faits suivants : conduite en état d'ivresse manifeste, refus d'obtempérer, refus de se soumettre aux vérifications alcooliques, port d'arme de sixième catégorie, outrage à agents représentants les forces de l'ordre et rébellion.

source : Sud Ouest (07mars 2011)

Aix-les-Bains (73) : Des insultes et un coup de poing à un policier

Deux individus ont été placés en garde à vue samedi vers 5 h 30, après une altercation avec des policiers d’Aix-les-Bains. Les forces de l’ordre avaient été appelées pour ramener le calme sur le parking Victoria, alors qu’un groupe de personnes et les deux hommes s’invectivaient bruyamment. Dans la foulée, ces derniers, âgés de 19 ans, ont insulté les policiers avant que l’un d’eux n’assène un coup de poing à un agent. Originaires de Saint-Laurent-du-Pont et de Voiron (Isère), ils ont été relâchés. L’affaire a été confiée au parquet de Chambéry.

source : Le Dauphiné Libéré (07 mars 2011)

dimanche 6 mars 2011

Villerupt (54) : Policiers et gazés

Une patrouille de police du commissariat de Villerupt composée semble-t-il de deux personnels (un adjoint de sécurité et un titulaire) avait été appelée hier matin vers 7 h, pour stopper une voiture qui roulait dangereusement dans les rues de la ville, à proximité du commissariat de police. Des véhicules en stationnement ont été percutés.

Les fonctionnaires parviennent à arrêter le véhicule suspect pour un contrôle en règle mais trois individus dont l’un d’eux est activement recherché par le GIPN, sortent de la voiture pour en découdre avec la police.

Les policiers se font alors caillasser et l’un d’eux est blessé à la tête par un jet de pierre. Il sera évacué par les pompiers vers l’hôpital alors que les cailloux continuent de pleuvoir et qu’un pavé brise une vitre de l’ambulance des pompiers.

La victime sortira des urgences avec une plaie au cuir chevelu, quelques points de suture et 5 jours d’ITT. Le véhicule de la police a également souffert du caillassage et… d’une tentative de vol car l’un des agresseurs âgé d’une vingtaine d’années est parvenu à entrer dans l’habitacle.

Ouverture du feu

Si la police parvient à menotter l’un des suspects, les deux autres viennent à la rescousse à coups de gaz lacrymogène afin de libérer leur ami. Mais le détenu qui tente de fuir le restera. Un policier devra faire l’usage de son arme - un tir en l’air a priori - pour se dégager. Les deux autres malfrats - dont celui faisant l’objet d’une fiche de recherche - prennent alors la fuite. Un important dispositif est activé pour les retrouver.

source : L'Est Républicain (06 mars 2011)

samedi 5 mars 2011

Marseille (13) : Deux policiers blessés après un simple contrôle

Deux policiers du commissariat du 3e arrondissement de Marseille, situé à proximité de la cité Félix-Pyat, ont été blessés jeudi soir vers 23h30, après des violences consécutives à un contrôle d'identité.

Un groupe d'une dizaine d'individus s'est constitué devant les fonctionnaires, qui ont reçu plusieurs coups de pieds et de poings. Ils se sont vu notifier des arrêts de travail de 2 et 4 jours. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de l'agression.

source : La Provence (05 mars 2011)

Montauban (82) : En voiture, il avait foncé sur des policiers

Au mois de juillet dernier, au rond-point Caroline-Aigle, un automobiliste a foncé sur trois policiers montalbanais qui effectuaient un contrôle routier. Hier, il était à la barre du tribunal pour s'expliquer.

Pour le prévenu l'explication est rationnelle : « Je n'ai aperçu qu'une seule personne qui est venue heurter le capot de ma voiture, je ne savais pas qu'il s'agissait de policiers en civil. » Hier matin, les mains posées contre la barre du TGI de Montauban, Thomas G., s'est replongé dans cette soirée du 16 juillet dernier. Soirée qui a notamment fait dire au président Emmanuel Abentin qui s'adressait au jeune homme : « On ne pouvait pas décemment conduire dans l'état où vous vous trouviez ! »

Lors de cette fameuse soirée, aux alentours de 23 heures, trois policiers du commissariat de Montauban procèdent à un contrôle routier à hauteur du rond-point Caroline -Aigle (celui ou figure un l'hélicoptère) dans la zone nord. Les policiers qui tiennent des lampes-torches sont en tenue civile et portent le brassard siglé « Police ». Lorsque Thomas G. arrive sur les lieux, les policiers alertés par le vrombissement du moteur du véhicule font aussi tôt signe à son conducteur de se garer sur le côté, le long d'une voie de dégagement. Mais l'automobiliste n'obtempère pas et continue sa route comme si de rien n'était. Les deux premiers policiers évitent de très peu le véhicule qui fonce sur eux et qui finira par stopper quelques mètres plus loin. Après avoir touché le troisième policier. Les représentants des forces de l'ordre se sentant en danger avaient même saisi leurs armes pour faire stopper Thomas G.

Lors des investigations qui suivaient il apparaissait notamment que le jeune homme conduisait avec un taux d'alcoolémie dans le sang de 0, 68 mgr et sous l'influence d'un produit stupéfiant, du cannabis en l'occurrence.

Interrogé une nouvelle fois à l'audience sur les raisons de ce comportement, le prévenu lâchait alors : « Je n'ai pas pensé à des policiers, je croyais que c'était quelqu'un qui m'agressait pour me piquer la voiture. »

« Un comportement intolérable »

Après que l'avocate de la partie civile, Me Aurélie Beaute, a spécifié « qu'il n'y avait eu aucune déclaration faite à sa compagnie d'assurance après cet incident de la part de Thomas G. et que, de surcroît, le policer blessé a fait l'objet d'un arrêt de travail d'un mois et demi » elle réclamait pour son client (le policer blessé) une somme de 2 500€ au titre du préjudice moral et 500 € au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale. Lors de son réquisitoire, la procureure de la République, Marie-Françoise D'Esparbes-Serny, évoquait en premier lieu « un comportement particulièrement dangereux. Thomas G. n'a pas encore pris pleinement conscience de ce qu'il a fait réellement. Il a pourtant bénéficié d'une qualification minimale des faits par rapport à ce qui s'est réellement passé sur le terrain cette nuit-là. Plusieurs mois après ses actes, il n'a toujours pas pris conscience de la dangerosité des actes qu'il a commis. Son comportement est intolérable, sa perception des faits est alarmante ». Et de solliciter à l'encontre du jeune conducteur une peine de prison de 15 mois avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve avec obligation de soins, suspension de son permis de conduire pour une durée de 15 mois et une contravention de 300 €. Pour l'avocat du jeune conducteur, Me Jérôme Hortal son client « à aucun moment n'a eu la certitude absolue que les policiers portaient leur brassard, de surcroît il n'y avait aucun véhicule sérigraphiée « Police sur les lieux. De plus, la matérialité du test du cannabis n'a pas été établie ». Et de réclamer au terme de sa plaidoirie le renvoi des fins de la poursuite et de débouter également la partie civile de ses demandes. Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Thomas G. à 6 mois de prison assortis d'un sursis et d'une mise à l'épreuve, à une obligation de soins, un suivi judiciaire pendant 18 mois, une obligation d'indemniser la victime, une suspension de son permis de conduire pour une durée totale de 8 mois, à une amende de 200 € et à verser un total de 2000€ à la partie civile.

source : La Dépêche du Midi (05 mars 2011)

jeudi 3 mars 2011

Lyon (69) : Il tente de voler un commerce et frappe les policiers

Une homme de 42 ans a été interpellé, mardi 1 mars, à 7h30 du matin près de la Guillotière (7e), alors qu'il tentait de pénétrer par effraction dans un commerce. Après avoir reconnu les faits, ainsi que deux autres vols semblables commis entre le 28 février et le 1e mars dans le même quartier, l'homme a été emmené à l'hôpital Édouard Herriot pour passer un examen médical. Mais sur place, il a frappé les deux policiers qui l'escortaient. L'un d'entre eux a reçu deux jours d'arrêt de travail. Il est présenté au Parquet ce jeudi.

source : lyoncapitale.fr (03 mars 2011)

Noisiel (77) : Un CRS grièvement blessé par un pavé jeté d'un immeuble

Un CRS a été très grièvement blessé mercredi en fin de journée à Noisiel (Seine-et-Marne)

Il a été touché à la tête par un pavé lancé d'un immeuble situé face à la gare de la ville. Le pronostic vital du policier est engagé, a indiqué une source policière.

Selon une autre source policière, l'homme aurait subi un "enfoncement de la boîte crânienne" et aurait "les membres inférieurs paralysés".

Ce CRS de la 39e compagnie, basée en province, a été transporté en hélicoptère à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où son état était jugé "sérieux".

Le CRS était en "exercice avec d'autres policiers pour une mission de sécurisation générale", quand il a reçu le pavé.

De "nombreux policiers étaient sur place" mercredi soir afin d'"effectuer des recherches" dans l'immeuble où les faits se seraient produits.

source : France 2 (02 mars 2011)

mercredi 2 mars 2011

Paris (75) : 11 tentatives de meurtre de Policiers en 2010

Onze affaires de "tentative de meurtre" visant des policiers ont été recensées à Paris en 2010 et "1.631 policiers" ont été blessés lors de l'exercice de leur métier dans l'agglomération parisienne, a indiqué aujourd'hui le préfet de police de Paris Michel Gaudin.

"En 2010, la direction de la police judiciaire a traité pas moins de 11 affaires de tentative de meurtre à l'encontre de fonctionnaires de police", a déclaré M. Gaudin à l'occasion d'un atelier-débat organisé à la préfecture de police de Paris (PP) intitulé: "faire face aux situations de violences".

"Pour les seules missions de sécurité de proximité, 1.631 policiers de l’agglomération parisienne ont été blessés en 2010", a ajouté M. Gaudin, précisant que près de "6.200 procédures" avaient été établies pour "violences à dépositaire de l'autorité publique ou rébellion". "Dans le débat public, on a souvent pour habitude de remettre en cause la déontologie des fonctionnaires de police ou de polémiquer sur la façon dont ils ont traité telle ou telle affaire", a poursuivi M. Gaudin.

"Je ne vais évidemment pas nier qu'il peut parfois exister des comportements répréhensibles (...). Mais en revanche, l'exemplarité qui est celle de la quasi totalité des policiers n'est jamais, ou trop peu souvent soulignée", a-t-il regretté. Depuis près de huit mois, la PP a lancé une vaste réflexion sur le phénomène des violences, point noir de la question sécuritaire dans l'agglomération parisienne où les vols avec violences ont augmenté de 18,1% en 2010 sur un an. Selon des chiffres de l'Observatoire national de la délinquance, les violences aux personnes ont augmenté de 2,5% en France en 2010.

source : Le Figaro (02 mars 2011)

mardi 1 mars 2011

Cognac (16) : le fils violent finit au CHS et deux policiers à l’hôpital

Un jeune homme de 20 ans, sans emploi, devait être envoyé hier soir au centre hospitalier spécialisé de La Couronne après un après-midi de violences à son domicile, rue Lohmeyer à Cognac.

L’homme, visiblement en conflit avec sa mère, avait commencé à la battre lorsque sa petite sœur a prévenu les secours.

À leur arrivée, vers 16h15, deux premiers policiers ont tenté de maîtriser le jeune homme qui ne s’est pas laissé faire. À tel point que des renforts ont dû être appelés pour le maîtriser, avec difficulté. Dans la bagarre, un policier a été mordu au bras, un autre a reçu un coup de coude dans le nez.

Les policiers ont été conduits à l’hôpital, tout comme le jeune homme qui a fait l’objet d’un placement d’office.

source : la Charente Libre (1er mars 2011)