Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mercredi 26 janvier 2011

Seine-Saint-Denis (93) : 916 policiers blessés en 2010

916 policiers ont été blessés en 2010 en Seine-Saint-Denis, a annoncé aujourd'hui le préfet Christian Lambert, qui a indiqué que la délinquance générale avait baissé de 0,57% dans ce département sensible de la banlieue parisienne.

"Nos policiers sont remis sur le terrain, vont partout et il y a de la violence envers les forces de l'ordre", a déclaré le préfet lors d'un point de presse sur les chiffres 2010 de la délinquance dans le département.

"Pratiquement un fonctionnaire sur cinq du département a été blessé", a-t-il déploré, précisant uniquement que deux policiers avaient été "très gravement atteints". Ce chiffre de 916 est en augmentation de 4 ou 5% par rapport à 2009, selon M. Lambert, nommé préfet en avril 2010.

Par ailleurs, trois brigades spécialisées de terrain vont être installées avant l'été en Seine-Saint-Denis, à Aulnay-Sevran, Aubervilliers-Pantin et Saint-Ouen, venant s'ajouter aux trois ex-Uteq (Unité territoriale de quartier) déjà présentes.
La délinquance générale a baissé de 0,57% dans le département, selon les chiffres donnés par le préfet. En 2010, il y a eu 140.829 faits constatés. Au niveau national, la délinquance générale a diminué de 2,1% en 2010, selon le ministère de l'Intérieur.
Près de 22% des faits sont imputables à des mineurs, particulièrement impliqués dans les vols avec violence sans arme.

Il y a eu 400 vols à main armée en 2010, en diminution de 22,93%. La délinquance de proximité a elle régressé de 1,07%.
En revanche, les vols à la portière ont augmenté de 21,47%, avec 3.378 faits. "Un plan de lutte a été mis en place depuis trois mois et a permis de procéder à 89 interpellations en flagrant délit", a déclaré le préfet.

De même, les vols avec violence ont augmenté de 13,28%, pour atteindre 13.300 faits. "Les téléphones portables sont principalement visés", a assuré M. Lambert.
Il a redit que sa priorité était la lutte contre les trafics de stupéfiant. 3.982 personnes ont été arrêtées dans ce cadre depuis son entrée en fonction. 510 kg de cocaïne et 284 armes de poing ou d'épaule notamment ont été saisis.

Au total, 10.490 halls d'immeuble ont été visités par des policiers. "Les forces de l'ordre doivent pouvoir intervenir partout. (...) On reprendra le terrain", a affirmé Christian Lambert, qualifiant 42 cités de "sensibles" dans le département.

source : Le Figaro (25 janvier 2011)

mardi 25 janvier 2011

Toulouse (31) : Ivre, il mord un policier au mollet

Les policiers ont contrôlé, dimanche soir, peu avant 23 heures, un véhicule qui roulait tous feux éteints sur une voie de bus, rue de Metz à Toulouse. Le conducteur, un homme de 46 ans présentait un taux d'alcool de 2,14 gr d'alcool par litre de sang.

Lorsque les policiers ont voulu le ramener au commissariat, son passager, un homme de 38 ans s'est énervé. Il a arraché l'éthylomètre des mains des agents avant de leur asséner des coups de pied. Ils ont dû le maîtriser au sol afin de l'interpeller et de le menotter.

Non content des coups déjà portés, il a mordu l'un des policiers au mollet. Il a passé la nuit en cellule de dégrisement où il a satisfait sans retenue ses besoins naturels. Il a comparu hier devant le tribunal correctionnel. Déjà condamné par le passé, il a écopé de 8 mois de prison ferme.

source : La Dépêche du Midi (25 janvier 2011)

Nice (06) : Match Nice-Lyon - quatre suspects en garde à vue après des jets de projectiles sur des policiers.

Après les incidents de Nice-Marseille le 4 décembre dernier, les abords du stade du Ray ont été une nouvelle fois le théâtre d'affrontements entre pseudo-supporters et les forces de l'ordre. Ainsi, dimanche, soir, en préambule du match de coupe de France opposant les Aiglons à Lyon, les policiers ont essuyé des jets de projectiles.

Quatre fonctionnaires de la compagnie départementale d'intervention ont été blessés (entre 2 et 8 jours d'incapacité de travail). Quatre suspects, deux majeurs et deux mineurs, tous niçois, ont été identifiés et interpellés par la cellule spécialisée dans les violences sportives du groupe d'appui judiciaire, présente à chaque rencontre. Ils sont actuellement en garde à vue.

Comme pour chaque match, les forces de l'ordre étaient positionnées près de la rotonde, l'ancienne billetterie, lorsqu'une bande d'individus a commencé, sans raison, à lancer des objets dont des bouteilles en verre d'un litre !

D'ores et déjà, sans préjuger du volet pénal de cette affaire, le SDIG (Service de l'information générale, ex-renseignements généraux) le service en charge du hooliganisme, va demander à la préfecture une interdiction de stade de 6 mois à l'encontre des suspects.

Par ailleurs, l'enquête sur les violences lors du match Nice-Marseille progresse bien et des interpellations pourraient intervenir rapidement, a indiqué le commissaire David Brugère, chef du service d'ordre public et de sécurité routière. Deux Finlandais ont déjà été condamnés à 3 mois de prison ferme le 8 décembre dernier à la suite de ce derby, pour avoir blessé des policiers ce soir-là.

source : Nice-Matin (25 janvier 2011)

lundi 24 janvier 2011

Poissy (78) : Échauffourées entre jeunes et policiers

Hier, un homme de 31 ans a été déféré au parquet de Versailles. Il est soupçonné d’avoir participé à un affrontement entre une cinquantaine de jeunes et des policiers, vendredi, en fin de journée, dans la cité Beauregard de Poissy. Tout est parti d’un banal contrôle routier qui a dégénéré.

Six individus ont été interpellés, dont deux ont dû être hospitalisés. Quatre policiers ont été blessés. En représailles, dans la nuit, un barrage a été dressé dans une rue du quartier pour empêcher une patrouille de circuler.

source : Le Parisien (23 janvier 2011)

jeudi 20 janvier 2011

Saint-Brieuc (22) : Ils attaquent la police en pleine interpellation

Deux hommes ont été condamnés hier. Le 29 avril dernier, ils avaient frappé deux policiers, à Saint-Brieuc, pour éviter l'interpellation d'une de leur connaissance.

Le dénommé Charlie cours toujours. Et pour cause. 29 avril 2010, 16h30, devant la tour numéro 8 de la rue Balzac, à Saint-Brieuc. Deux policiers patrouillant en VTT l'aperçoivent. Le jeune homme est recherché. Il a trois ans de prison à purger. Seulement, une dizaine de jeunes hommes se ruent très rapidement à son secours et bousculent les policiers. Ceux-ci se retrouvent même au sol, avant d'être frappés, par deux personnes, à coups de pieds et de poings. Conséquence, Charlie parvient à prendre la fuite. Dans les jours qui suivent, les deux fonctionnaires de police (qui se sont vus prescrire 5 et 21 jours d'ITT) étudient 69 portraits photographiques. Aucun ne correspond à l'un de leur agresseur. L'enquête rebondit grâce à une tache de sang retrouvée sur la radio de l'un des deux policiers. L'ADN est celle d'un jeune habitant du quartier, âgé de 20 ans. Sur les lieux de la rixe, les forces de l'ordre ont également ramassé ses clés. Et des enfants ont livré son nom aux enquêteurs. Enfin, un témoin souhaitant garder l'anonymat l'a formellement reconnu. Ce même témoin identifie également le deuxième agresseur: un père de famille, âgé de 30 ans, domicilié dans le quartier des Villages.

«Je n'y étais pas»

Hier, les deux hommes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. Malgré les charges qui pesaient contre lui, le plus jeune a nié en bloc. «Je n'y étais pas. Ce jour-là, je m'en souviens comme si c'était hier. Je m'occupais de mon petit frère qui rentrait de l'école». Un mode de défense également utilisé par le second prévenu: «Je n'étais pas sur place. Quant à Charlie, je vois qui c'est, mais je ne le fréquente pas. Pour moi, c'est un petit alcoolique. Un pauvre gars». Pour le procureur Antoine Loussot, les faits reprochés aux deux hommes sont «extrêmement graves et rares à Saint-Brieuc». «Le monde policier ne comprendrait pas que les deux prévenus ressortent libres du tribunal», poursuit le magistrat. C'est pourtant ce que décident les juges quelques minutes plus tard. Les deux hommes écopent d'un an de prison, dont six et huit mois avec sursis. Mais sans emprisonnement immédiat.

source : Le Télégramme (20 janvier 2011)

mercredi 19 janvier 2011

Sarcelles (95) : Deux policiers blessés lors d'un contrôle

Deux policiers en civil de la Brigade anti-criminalité de Sarcelles ont été pris à partie par une bande d'individus dans la Cité Rose de Pierrefite, mercredi après-midi, alors qu'ils souhaitaient contrôler un homme suspecté d'avoir volé quelques instants plus tôt un sac contenant un ordinateur portable. "Très rapidement, il y eu des sifflets et les deux policiers se sont retrouvés encerclés par une dizaine de jeunes qui les ont roué de coups", explique Frédéric Jung, délégué départemental du syndicat Unité SGP FO Police. L'un des policiers a du être hospitalisé en raison de multiples contusions au visage, le second a été plus légèrement blessé. "Cette agression soulève une fois encore la question de la réduction des effectifs, puisqu'avant les patrouilles de la bac tournaient minimum à trois personnes et non deux, estime le syndicaliste qui dénonce par ailleurs des "moyens de communication obsolètes car la radio ne passait pas dans ce secteur et les collègues n'ont pas pu demander de renfort".

source : TF1 (19 janvier 2011)

Corbeil-Essonnes (91) : deux policiers blessés aux Tarterêts

Ce mercredi, en fin d’après-midi, deux policiers ont été blessés dans des affrontements avec des jeunes du quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne). Les faits se sont déroulés vers 16 heures. Les fonctionnaires étaient en patrouille de sécurisation dans les halls de la cité lorsqu’ils ont été pris à partie violemment.
Deux agents ont été blessés : un au genou, l’autre au visage. Les jeunes auraient dérobé des objets appartenant aux policiers, dont des cartouches lacrymogène. Les fonctionnaires sont toujours sur place pour tenter de ramener le calme.

source : Le Parisien (19 janvier 2011)

mardi 18 janvier 2011

Cholet (49) : un policier reçoit des coups de poing devant la discothèque

Dans la nuit de vendredi à samedi, à la sortie de la discothèque choletaise le P’tit club, un policier de Cholet a été frappé au visage par deux individus. L’agression a eu lieu à 3 h 25 après que deux groupes distincts de jeunes, l’un de Nantes, l’autre de Cholet, aient tenté sans succès de se faire admettre dans l’établissement, et que le ton soit monté entre eux. Après une garde à vue, les deux jeunes Nantais agresseurs ont été cités à comparaître en février devant le tribunal correctionnel. Le policier, auquel sa pratique de la boxe lui a permis d’encaisser les coups sans trop de dégâts, a eu quand même un jour d’interruption de travail

source : Ouest France (18 janvier 2011)

vendredi 14 janvier 2011

Avignon - Orange (84) : Un jeune Avignonnais de 17 ans agresse un policier et un juge

Mardi 12 janvier, un jeune Avignonnais de 17 ans, interpellé suite à des troubles perpétrés sur la ligne TER entre Avignon et Orange a été conduit au commissariat de la commune. Il a ensuite agressé un gardien de la paix, le blessant au visage avant d'être maîtrisé. Déjà connu des services de police, le mineur a par ailleurs refusé de se faire relever les empreintes.

Présenté au juge des enfants en Avignon le mercredi 13 janvier, il s'est rendu coupable d'une nouvelle agression, cette fois-ci envers le magistrat, après l'annonce de son écrouement dans le quartier pour mineurs de la maison d'arrêt du Pontet. Son jugement sera rendu ultérieurement et une nouvelle enquête a été ouverte en parallèle sur décision du parquet suite à l'agression du juge.

source : La Provence (14 janvier 2011)

mercredi 12 janvier 2011

Vaulx-en-Velin (69) : Un contrôle de police a dégénéré

Cela s'est passé dans un hall d'immeuble du quartier du Mas-du-Taureau.
Un policier a été frappé au sol et arrosé de sa propre bombe lacrymogène.
Des renforts sont arrivés rapidement et le jeune à l'origine des violences a pu être interpellé. Deux autres protagonistes l'ont été quelques heures plus tard... ainsi que le père de l'un d'eux.
Placées en garde à vue, ces 4 personnes ont été placées en garde à vue et seront présentés au parquet mercredi matin.

source : Lyonmag (12 janvier 2011)

Draguignan (83) : Des policiers indemnes après avoir été percutés par un poids lourd volé

Trois policiers de Draguignan (Var) sont sortis indemnes vendredi de leur véhicule de service, percuté volontairement par un poids lourd volé qu'ils poursuivaient, a-t-on appris mardi auprès d'une source proche du dossier. L'auteur de l'agression a réussi à prendre la fuite, laissant sur place, sur un chemin de campagne, les policiers dont le véhicule a été détruit.

L'un des policiers a tiré dans les pneus du poids lourd qui n'a pas été stoppé dans sa fuite. Les faits se sont déroulés vendredi après-midi vers 15H00 lorsque des policiers en service dans la zone industrielle de Draguignan ont été alertés du vol d'un camion-benne avec grue, chargé en partie de cuivre. Quelques minutes plus tard, le véhicule volé était rattrapé sur la commune du Muy où le voleur présumé a subitement bifurqué sur un chemin de campagne pour attirer les policiers dans un bourbier.

Alors que la voiture des policiers avait des difficultés à évoluer dans un goulet, le chauffeur du poids lourd a effectué une subite marche arrière et les a percutés violemment. En dépit d'importants moyens mobilisés, le camion, qui a depuis été retrouvé au Muy, n'a pas pu être intercepté, le chauffeur semblant bien connaître la région.

source : Le telegramme (12 janvier 2011)

lundi 10 janvier 2011

Lyon (69) : Il frappe des policiers


Un jeune homme de 19 ans, originaire de Vénissieux, a été interpellé tôt vendredi matin.
En état d'ébriété, il était au volant d'une voiture alors qu'il n'est pas titulaire du permis.
Il s'est rebellé lors de l'intervention de la police, en menaçant de mort les agents et en blessant deux d'entre eux. Ceux-ci se sont vus prescrire 9 et 10 jours d'ITT.
Il a été présenté au parquet et laissé libre jusqu'à son procès prévu à la fin du mois.

source : Lyonmag (10 janvier 2011)

Castres (81) : 3 policiers blessés dans une rixe au couteau

Une violente bagarre , en fin de nuit au centre ville de Castres, a fait six blessés dont trois policiers. Un jeune homme qui a reçu des coups de couteau a été héliporté à Toulouse

Encore une nuit alcoolisée qui finit mal en centre ville ! Une très violente bagarre a opposé une vingtaine de belligérants durant une bonne heure rue d'Empare à Castres. Le résultat de cette violence est lourd : six blessés . Trois des protagonistes et trois policiers venus tenter de ramener le calme.

Les faits se sont déroulés entre 6 heures et 7 heures. A l'heure de ce que les fêtards nomment « l'after ». C'est-à-dire après : après le pub et après la discothèque ! Enchaînement sur fond d'alcool qui représente de plus en plus un cocktail explosif. La bagarre s'est déroulée rue d'Empare, dans l'Écusson castrais, aux abords de l'établissement le Living-room. Elle était d'une telle ampleur qu'il a fallu une rapide intervention d'une patrouille de police. Hélas, les fonctionnaires ont été rapidement débordés par le nombre. Trois ont été blessés dans les échauffourées, dont un sérieusement à un bras. Devant la détermination des quidams à en découdre, les services de police locaux ont fait appel à des renforts en provenance de Mazamet, Graulhet et Albi. Des éléments du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (Psig) ont même été appelés. Il faut dire que la violence avait pris une tournure qui pouvait à tout moment virer au drame… Drame qui n'est d'ailleurs pas à exclure à cette heure.

Victime héliportée à Toulouse

Des armes blanches ont en effet été sorties par des protagonistes. Couteaux dont ils ont fait usage ! Un jeune homme (âgé d'environ 25 ans) a été grièvement touché à plusieurs reprises. Il semblerait que des coups lui aient été portés à la gorge, à la cuisse et au thorax. Son état inspirait hier de vives inquiétudes, à tel point qu'il a fallu le transporter à Toulouse. Malgré les tensions et les agressions dont ils ont fait l'objet, les policiers ont réussi à interpeller plusieurs individus dont deux étaient toujours en garde à vue hier. Ils pourraient être impliqués dans les coups de couteau qui ont été portés. L'enquête en tout cas ne fait que commencer pour déterminer toutes les responsabilités.

source : La Dépêche du Midi (10 janvier 2011)

samedi 8 janvier 2011

Saint-Quentin (02) : Trois policiers blessés

C'est une intervention des plus banales qui s'est pourtant soldée par trois blessés, côté policiers. Une patrouille du commissariat de Saint-Quentin se rend dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit, rue du Château-d'eau à Saint-Quentin pour un différend entre ex-conjoints.
À leur arrivée, les policiers découvrent dans l'appartement en question, un Saint-Quentinois surexcité, totalement ivre. Les policiers tentent de le calmer, puis de l'arrêter. Ils sont repoussés violemment. L'homme se débat avec force et distribue surtout des coups de pied avec une rare violence. Un policier est alors blessé.
Dans la voiture qui ramène l'ex compagnon violent au commissariat, il donne à nouveau des coups de pied. Un autre fonctionnaire de police est touché.
Ramené au commissariat, le Saint-Quentinois va agresser à nouveau un fonctionnaire de police. Assis sur un banc, en attendant d'être emmené dans une cellule, il prend par surprise un agent de police et donne (encore) un troisième coup de pied.

Relâché

Trois procédures ont ainsi été entamées pour blessures en service, ce qui est tout de même assez rare. À l'issue de sa garde à vue, cet homme de 31 ans a été finalement remis en liberté.
Il est convoqué devant les juges du tribunal correctionnel de Saint-Quentin, en mars, pour rébellion et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

source : L'Union (08 janvier 2011)

mercredi 5 janvier 2011

Nice (06) : il reconnaît un policier dans un bar et lui brise la mâchoire

Un jeune adjoint de sécurité a eu la mâchoire fracturée dimanche dans un bar de Nice par un client qui l'avait reconnu comme un policier, a -t-on appris ce mercredi.

Le jeune policier de 21 ans se trouvait en civil avec sa compagne dans un établissement de Nice-Est lorsqu'il a été pris à parti par un client. Selon les premiers éléments, l'agresseur a reconnu le policier qui l'aurait contrôlé quelques jours plus tôt. Il l'aurait frappé au visage avec un poing américain, lui cassant la mâchoire avant de prendre la fuite.

Le jeune policier, qui devait sortir ce mercredi de l'hôpital, s'est vu prescrire plusieurs mois d'ITT.

Joint par téléphone, le secrétaire départemental d'Unité-SGP Police - FO a fermement condamné cette agression, appelant à la fermeté contre son auteur et à l'augmentation des effectifs de police.

source : Nice Matin (05 janvier 2011)