Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 23 décembre 2010

Les Mureaux (78) : Le chauffard blesse un policier

Un policier a été légèrement blessé, dans la nuit de mardi à mercredi aux Mureaux. Vers minuit, un conducteur refuse de se soumettre à un contrôle de police à Meulan. La voiture force le barrage et la course-poursuite se termine aux Mureaux, dans le quartier de Bécheville. Les deux occupants se rebellent. L’un d’eux blesse un policier à l’épaule.
Placé en garde à vue, il pourrait être présenté devant la justice aujourd’hui. Il a refusé de s’arrêter au barrage car il roulait sans permis.

source : Le Parisien (23 décembre 2010)

Reims (51) : Des policiers pris à partie

Au cours de la nuit de samedi à dimanche dernier, deux hommes âgés de 19 et 21 ans s'en sont pris violemment à des policiers de la brigade canine de Reims qui se trouvaient de passage chez un vendeur de kebab dans le cadre de leurs patrouilles anti-hold-up.
Le premier, refoulé aux portes d'une discothèque, s'est d'abord présenté dans l'établissement pour se sustenter, mais s'est très rapidement montré insultant, puis menaçant, obligeant finalement les fonctionnaires à l'interpeller, non sans difficulté d'ailleurs. C'est alors que le second, étranger à toute cette histoire, a décidé de jeter son dévolu sur les représentants de l'ordre au moment où ces derniers tentaient de menotter le client récalcitrant. S'est ensuivie une bagarre avant que des renforts ne parviennent sur les lieux et ne maîtrisent l'individu.
Tous deux ont été remis en liberté à l'issue de leur garde à vue, mais avec en poche une convocation devant le tribunal correctionnel de Reims, le 7 mars prochain.

source : L'Union (23 décembre 2010)

mercredi 22 décembre 2010

Vannes (56) : Il part à la prison deux ans après les violences sur des policiers

Un homme de 33 ans, interpellé, mardi, en région parisienne, a été condamné à dix mois de prison, ce mercredi par le tribunat de Vannes et incarcéré à l’issue de l’audience. Il était recherché depuis le 14 décembre 2008. Ce jour-là, au sortir d’une nuit en boîte, il avait fait dégénérer un banal contrôle de police en pugilat, dans le centre de Vannes.

Refusant de présenter une autre pièce d’identité qu’une carte « pass » de supermarché, il avait frappé deux policiers. L’un d’eux, le nez brisé, avait dû subir deux opérations suivies de complications. Désigné comme l’auteur des coups, par les policiers, par les amis qui l’accompagnaient le jour du contrôle, l’homme n’a reconnu que des injures. Noir, il s’est dit victime de sa couleur de peau. L’homme devra indemniser les deux policiers blessés, à hauteur de 1 500 € et 500 €.

source : Ouest France (22 décembre 2010)

Beaune (21) : un policier blessé lors d’une course-poursuite

Hier après-midi, un homme a été aperçu dans le centre ville de Beaune en train de siphonner de l’essence dans des réservoirs de bus. Repéré par une patrouille de police de la ville, le voleur aurait pris la fuite dans une camionnette avant d’être immédiatement pris en chasse par les forces de l’ordre.

Une course-poursuite s’est alors engagée dans les rues de Beaune avant de s’arrêter une première fois sur l’aire d’accueil des gens du voyage.

Le fuyard a alors tenté de continuer sa fuite à pied à travers champ, mais il se serait fait rattraper par un des policiers qui était à ses trousses.

Pour tenter de se libérer, l’homme s’en serait pris à l’agent de police en lui retournant la main et le blessant fortement aux doigts.

Le voleur a ainsi pu échapper à son interpellation et court toujours dans la nature.

Le policier a été évacué vers l’hôpital de Dijon.

source : Le Progrès de Lyon (22 décembre 2010)

Montluçon (03) : des policiers et des agents de sécurité blessés

Une quinzaine de jeunes, âgés d'une vingtaine d'années et dont certains étaient, semble-t-il, bien alcoolisés, se sont présentés, un peu avant deux heures du matin, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 décembre, à la porte de la discothèque, « Le Pharaon », à Montluçon. Vu leur état, les agents de sécurité ont refusé de les laisser rentrer. Ce qui a provoqué une vive réaction de la plupart des intéressés, certains tentant alors de rentrer en force en échangeant des coups avec le personnel de l'établissement. Mais ils ne se sont pas contentés de ça, puisqu'ils ont également dégradé la façade, avec des parpaings, tout en s'en prenant à plusieurs véhicules stationnés à proximité.
L'arrivée de plusieurs véhicules de police n'a pas calmé leurs ardeurs, puisqu'ils ont même reporté leur colère sur les policiers qui tentaient d'interpeller les plus excités. Deux fonctionnaires ont d'ailleurs été blessés aux jambes et ont bénéficié de un et trois jours d'ITT. Quatre des jeunes gens, domiciliés dans la région montluçonnaise, comme leurs camarades, les plus violents, ont néanmoins été maîtrisés et interpellés. Ils ont été conduits au commissariat et placés en garde à vue.
Ils ont été remis en liberté, après leur audition, mais une enquête a été ouverte par les policiers de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) afin de pouvoir établir les responsabilités de chacun. De leur côté, trois agents de sécurité du Pharaon sont venus déposer plainte. Ils ont également été blessés et se sont vus prescrire des jours d'ITT.

source : La Montagne (22 décembre 2010)

mardi 21 décembre 2010

Reims (51) : Une policière en civil frappée à cause de sa profession

Les policiers n'ont pas toujours bonne presse. Une fonctionnaire de 32 ans, sous-brigadier à la brigade canine de Reims, en a fait l'amère expérience, jeudi dernier, en fin d'après-midi, alors qu'elle raccompagnait sa mère chez elle au retour des courses, allée de la Prévoyance, dans le quartier du Foyer Rémois.
Rien ne laissait pourtant présager ce qui va suivre. Car l'histoire commence de la façon la plus banale qui soit, au moment où, ne pouvant passer dans la rue avec sa voiture en raison d'un véhicule mal stationné, il est demandé à son propriétaire, bien connu du fait dans le quartier, de le déplacer.
L'homme n'y voit aucune objection et l'histoire aurait pu s'arrêter là si une femme qui se trouvait à son domicile n'avait pas décidé alors de prendre la mère de la fonctionnaire à partie.

Coups de poing et de pied

Plus encore, celle-ci se voit même copieusement insultée, obligeant finalement sa fille à dévoiler sa fonction dans le but de calmer le jeu.
Mais il faut croire que la peur du gendarme, ou en l'occurrence du policier, a pris du plomb dans l'aile car, contre toute attente, surgit alors du domicile une autre femme qui, manifestement exaspérée par la présence de la policière, s'en prend aussitôt au véhicule dans lequel elle se trouve avec sa mère, en tapant de grands coups sur la carrosserie. S'ensuit le plus grave.
La sous-brigadier sort de l'habitacle pour s'interposer, mais à peine se retrouve-t-elle devant l'excitée que celle-ci l'agrippe en effet par les cheveux avant de lui asséner des coups de poing au visage et des coups de pied.

La roue tourne

Il faudra finalement l'intervention du propriétaire de la voiture en stationnement gênant pour y mettre enfin un terme.
Évidemment, tout ce beau monde n'avait pas manqué d'avoir pris la tangente à l'arrivée sur les lieux des collègues de la victime.
Néanmoins, la roue tourne. Les deux mises en cause l'ont appris à leurs dépens. Identifiées, elles n'ont pas tardé à se retrouver en effet dans les locaux de l'hôtel de police de Reims.
La première après avoir répondu à une convocation. La seconde, désignée comme ayant porté les coups, a été interpellée le lendemain des faits, vendredi, à son domicile.
Toutes deux ont plus ou moins reconnu leur implication au cours de leur garde à vue, mais ont été remises en liberté dans l'attente de leur jugement devant le tribunal correctionnel.
Sa décision pourrait d'ailleurs être lourde de sens dans un contexte où les violences sur des représentants de l'ordre sont de plus en plus monnaie courante.

source : L'Union (21 décembre 2010)

lundi 20 décembre 2010

Carcassonne (11) : Un policier projeté à sept mètres par un chauffard ivre

Ce policier-là fait figure de miraculé ! En poste à la brigade anticriminalité du commissariat de Carcassonne, il a été la victime d'un chauffard qui l'a projeté à près de sept mètres ! À l'arrivée, de nombreuses contusions et un arrêt de travail de trois jours. Mais il a sans doute frôlé le pire...

L'accident s'est produit vendredi à 4 heures du matin, sur le boulevard Barbès, au niveau du rond-point des Jacobins. Un premier conducteur, un Lézignanais de 24 ans qui circulait en état d'ivresse (1,64 g d'alcool dans le sang...) a raté son virage et son Alfa-Roméo a fini sa course dans le parapet de l'escalier donnant accès au parking souterrain.

Pendant que les policiers procédaient aux constatations, un second automobiliste, circulant à vive allure dans une Volkswagen Golf - avec 1,62 g d'alcool dans le sang - n'a pas pu négocier le rond-point et a percuté la première voiture, projetant le policier qui se trouvait à proximité immédiate. Placés en cellule de dégrisement puis en garde à vue, les deux chauffards ont été libérés dans l'après-midi, avec une convocation devant la justice.

source : Le Midi Libre (18 décembre 2010)

Niort (79) : un policier blessé lors d’un contrôle

Lors d’un contrôle de routine vers minuit dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier niortais de Saint-Liguaire, un fonctionnaire de la brigade anti-criminalité du commissariat de Niort a été agressé par un homme en état d’hébriété qui refusait de se soumettre au contrôle.
Le policier, victime de plusieurs coups de poing et souffrant d’une entorse à un pouce, fait l’objet d’une interruption temporaire de travail de 8 jours et son agresseur, interpellé et placé en garde à vue, est convoqué en justice le 15 février prochain. La voiture de ce dernier a été retrouvée enlisée dans un espace vert en cours d’aménagement dans le quartier de La Mude, commune de Bessines.

source : La Nouvelle République (19 décembre 2010)

jeudi 16 décembre 2010

Roanne (42) : Huit et six mois ferme pour deux insoumis à l’autorité publique

Nadia Azaiz, 44 ans, a été condamnée à 8 mois de prison ferme, mardi, en son absence. Le 2 avril dernier, à Roanne, elle avait outragé un chauffeur de bus de la Société de transports de l’agglomération roannaise (Star), pour une simple remontrance. Alertés, des policiers avaient interpellé la quadragénaire dans le bus. Nadia Azaiz avait alors sorti un couteau qu’elle avait pointé vers une des fonctionnaires, avant d’exercer des violences sur elle et de la menacer. Déjà condamnée en 2007 pour des faits de violences, la prévenue risquait la peine plancher de deux ans de prison, comme l’a d’ailleurs requis le procureur de la République, qui avait par ailleurs demandé au tribunal de délivrer un mandat d’arrêt.

En ce même mois d’avril, Farouk Nouibat, 28 ans, avait outragé et menacé, à Roanne, un fonctionnaire de police, tout en se rebellant lors de son interpellation, après avoir commis des dégradations. Absent de l’audience mardi, Farouk Nouibat s’est vu condamner à trois mois de prison ferme. Le tribunal a par ailleurs révoqué, à auteur de trois mois, un sursis dont avait bénéficié le prévenu le 16 octobre 2007.

source : Le Progrès de Lyon (16 décembre 2010)

mardi 14 décembre 2010

Séte (34) : Vertébres cassées pour le policier poussé dans l'escalier

Un policier sétois a eu trois vertébres cassées à la suite d'une intervention dimanche dans un immeuble sétois.

Le fonctionnaire tentait de maîtriser une femme quelque peu excitée. Quand il lui a passé les menottes, elle l'a poussé dans l'escalier. Il a descendu un étage en roulant et s'est arrêté, de dos, contre une paroi saillante.

Il a pu sortir de l'hôpital. Il dispose de 21 jours d'ITT. La femme a été présentée cet après-midi au tribunal de Montpellier.

source : Le Midi Libre (14 décembre 2010)

Aulnay-sous-Bois (93) : les braqueurs tirent à la Kalachnikov sur des policiers

Mardi après-midi, des policiers de la Brigade anti-criminalité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont essuyé des tirs à la Kalachnikov. Leur voiture a été touchée. Les auteurs des coups de feu sont en ce moment recherchés par la police.

Les malfaiteurs, au nombre de quatre, auraient été surpris par les policiers alors qu'ils tentaient de braquer une agence bancaire de la BNP dans cette même commune, rue Jacques Duclos.
Ils auraient utilisé des charges explosives contre le sas de la banque, blessant deux personnes à l'intérieur. On ignore s'il s'agit d'employés ou de clients. Les braqueurs ont pris la fuite sur deux puissants scooters, qui les attendaient sur place, et ont filé sur l’autoroute A 86. Leur trace a été perdue à hauteur de Pantin-Avicennes. On ignore également s'ils sont parvenus à emporter un butin.

source : Le Parisien (14 décembre 2010)

Grenoble (38) : Rixe à Grand’Place - deux policiers blessés

Samedi vers 14 heures, un policier de la brigade territoriale de quartier a été insulté, à proximité du centre commercial Grand’Place, par un jeune homme dont le signalement a aussitôt été diffusé.

Repéré quelques minutes après par un vigile dans la galerie marchande, l’homme ne s’est pas laissé faire lorsque des CRS ont voulu le contrôler et l’arrêter.

Après s’être vivement rebellé, il a appelé ses amis à la rescousse et les forces de l’ordre ont alors été prises à partie par un groupe particulièrement virulent.

Le ton est monté et une bagarre a éclaté dans le centre commercial bondé de monde, au cours de laquelle deux policiers ont été légèrement blessés.

Six suspects - dont un mineur - ont finalement pu être maîtrisés et interpellés avant d’être transportés à l’hôtel de police de Grenoble où ils ont été placés en garde à vue pour outrages et rébellion.

source : Le Dauphiné Libéré (13 décembre 2010)

Dijon (21) : Un policier renversé et traîné par une voiture volée

L'affaire s'est produite ce week-end, sur un flagrant délit. Un policier de la brigade anti-criminalité a été sérieusement blessé et est toujours hospitalisé à ce jour. Le policier a été "renversé et traîné violemment au sol par un véhicule volé, dont le conducteur voulait échapper à l'interpellation".

Dans un communiqué, le bureau Départemental UNITE SGP Police de Côte-d'Or "s'indigne une fois de plus de la violence exercée à l'encontre des Forces de l'Ordre sur la Circonscription de Dijon". Les syndicalistes rappellent que c'est "le deuxième fait grave en l'espace de quelques semaines". Une femme policière avait été renversée il y a quelques semaines lors d'un contrôle. Ils ajoutent : "l'UNITE SGP Police rappelle à chacun de nos concitoyens une fois de plus toute la dangerosité du métier de Policier à Dijon comme sur l'ensemble du territoire national".

source : Le Bien Public (14 décembre 2010)

mercredi 8 décembre 2010

Stains (93) : reportage M6 - des Policiers dans la tourmente

Lille (59) : Le contrôle routier tourne mal, hier - un policier renversé

Pourquoi n'a-t-il pas voulu se laisser contrôler, allant jusqu'à renverser un policier ? ...

On le saura peut-être... s'il est arrêté. Car pour l'instant, le chauffard qui a percuté cet agent, hier à Lille-Sud, est en fuite. Il était environ 14 h. Une patrouille de la CDI (compagnie départementale d'intervention) aperçoit une Laguna garée sur une voie de circulation, rue Paul-Bourget. Un homme sort, apparemment en courant, de l'un des blocs d'immeubles et rentre dans la voiture. Les policiers veulent le contrôler.
Mais il enclenche une marche arrière et fonce sur des poteaux métalliques d'un trottoir. Il s'immobilise. Les trois fonctionnaires s'approchent à pied du véhicule. Deux arrivent par l'arrière. Et le troisième par l'avant. C'est lui qui est heurté quand la Laguna redémarre brusquement. Il se retrouve sur le capot. La voiture zigzague sur une bonne vingtaine de mètres afin de le faire tomber. Il finit par lâcher prise et tombe à terre. Ses blessures sont légères : une plaie à la tête et des douleurs.
Les pompiers le transportent à l'hôpital, d'où il ressort dans la journée. « Il aurait pu être blessé beaucoup plus sérieusement, souligne Benoît Lecomte, du syndicat Alliance. C'est encore la démonstration que l'uniforme ne fait plus peur. Au plan national, ces actes s'additionnent, ça commence à devenir inquiétant. Quand l'auteur sera interpellé, il faut des sanctions très sévères. » Discours similaire chez Unité-Police : « On n'hésite plus à foncer délibérément sur un policier en tenue, relève Thierry Depuyt. Un simple contrôle routier peut dégénérer à tout moment. » L'automobiliste, qui avait semble-t-il un enfant à bord, est évidemment recherché.

source : La Voix du Nord (08 décembre 2010)

mardi 7 décembre 2010

Cahors (46) : Il avait voulu poignarder un policier

L'homme jugé hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Cahors aurait pu très bien se retrouver face aux jurés d'une cour d'assises. Sa tentative d'agression d'un policier avec un couteau, perpétrée le 27 novembre à Cahors, a été finalement qualifiée en violences aggravées.

Le jour des faits, une patrouille du commissariat est appelée pour régler un différend conjugal. L'intervention presque banale au départ tourne mal. L'homme est énervé, les forces de l'ordre tentent de le calmer et c'est à ce moment-là que l'individu âgé d'une trentaine d'années met la main dans sa poche pour se saisir d'un couteau. Il veut frapper et vise l'abdomen d'un policier, qui échappe de justesse à la lame grâce au réflexe de ses collègues, ces derniers projettent sur l'agresseur des gaz lacrymogènes qui le neutralisent.

Maîtrisés difficilement, l'homme sera amené au commissariat où il fera plusieurs crises d'épilepsie avant d'être hospitalisé dans l'unité psychiatrique de Leyme. Il n'est ressorti que vendredi dernier, mais n'a goûté à la liberté qu'un très bref instant, attendu par les policiers à la porte de l'établissement pour être reconduit à l'hôtel de police de Cahors et placé en garde à vue. Après une nouvelle expertise psychiatrique, le parquet ordonnait sa mise en détention provisoire le soir même à la maison d'arrêt.

Jugé en comparution immédiate, le prévenu a été reconnu coupable . Il écope de 7 mois de prison ferme : 4 mois pour les violences avec arme et 3 mois avec la révocation d'un sursis dans le cadre une autre affaire.

source : La Dépêche du Midi (07 décembre 2010)

lundi 6 décembre 2010

Nice (06) : deux policiers blessés

La pluie ne glace pas les ardeurs des supporters. Deux heures avant le match entre Nice et l'OM, les forces de l'ordre ont joué du gaz lacrymogène pour séparer un début d'échauffourée. Pendant la rencontre, une altercation a eu lieu avec des fans niçois dans l'enceinte du stade. Deux fonctionnaires ont été blessés, l'un souffre d'une fracture du coude.

source : La Provence (06 décembre 2010)

dimanche 5 décembre 2010

Grenoble (38) : Un policier tabassé

Mercredi vers 21h , un adjoint de sécurité en poste au commissariat de Grenoble a été violemment agressé par des jeunes sur le parking du centre commercial Grand-Place, indique ce matin RTL. Les faits se seraient produits tout près du quartier sensible de La Villeneuve, théatre de violences urbaines cet été, présice la radio.

En sortant de sa voiture, l'ADS - alors en civil et hors service - a été pris à partie par une quinzaine de jeunes, dont certains l'aurait a priori reconnu. Une pluie de coups se serait alors abattue sur lui. Grâce à des témoins qui ont donné l'alerte, des CRS arrivent rapidement sur les lieux et mettent en fuite les agresseurs.

Touché au visage, la victime souffre d'une fracture au nez

source : Lefigaro.fr (05 décembre 2010)

samedi 4 décembre 2010

Amiens (80) : Ils n'hésitent plus à s'en prendre aux forces de l'ordre

Gendarmes ou policiers sont de plus en plus exposés à des délinquants qui les prennent pour cible. À Amiens Nord, deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été blessés jeudi. Leur véhicule a été percuté par une voiture volée.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi à Sevran, en région parisienne, un véhicule a foncé sur un policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui tentait de l'arrêter. Le fonctionnaire a été sérieusement blessé.

Un événement qui met en lumière les agressions dont sont régulièrement victimes ces fonctionnaires en Picardie comme ailleurs.

Ce jeudi 2 décembre à 17 heures rue Faffet dans le quartier nord d'Amiens, des policiers de la BAC sont en patrouille dans leur véhicule de service.

Un véhicule arrive face à eux. Les policiers l'identifient rapidement comme ayant été volé. Son chauffeur perd le contrôle et la voiture vient percuter celle des policiers. Deux policiers sont blessés dans l'accident. Ils seront transportés à l'hôpital d'Amiens où leur état n'inspire pas d'inquiétude.

Les occupants de la voiture volée prennent la fuite. Hier, ils étaient encore activement recherchés. Plus grave, en juillet dernier, des policiers de la BAC ont été la cible de tirs de mortiers de feu d'artifice. Les tireurs ont été arrêtés puis incarcérés après avoir été jugés par le tribunal correctionnel d'Amiens.

Pour le commissaire Olivier Beauchamp, chef du service de sécurité et de proximité à la direction départementale de la sécurité publique de la Somme, les agressions dont sont victimes les fonctionnaires de la BAC sont malheureusement habituelles : « Il ne se passe pas une journée sans que ces policiers servent de cible. Jets de pierre, vitres explosées sont le lot quotidien des BAC en activité dans la Somme. Certains délinquants cherchent à les provoquer pour pouvoir ensuite les agresser. »

À titre d'exemple, lors des incidents qui ont enflammé les quartiers nord de la capitale picarde, à plusieurs reprises, des policiers ont été pris à partie.

Des jeunes gens, au volant de voitures rapides, commettaient volontairement des infractions devant les policiers de la BAC et prenaient ensuite la fuite. Le but du jeu était clairement d'engager les fonctionnaires dans une course-poursuite afin de les attirer dans un guet-apens où ils auraient été pris à partie par des groupes.

Il faut, à l'évidence, faire preuve de beaucoup de sang-froid pour être policier dans une BAC.

source : Le Courrier Picard (04 Décembre 2010)

Beynost (01) : Un policier lyonnais blessé après une course-poursuite avec un fuyard

Hier en début d'après-midi, une patrouille du groupe de sécurité et de proximité du commissariat de Vaulx-en-Velin (Rhône) a croisé une voiture avec deux personnes à bord.

Le conducteur était alors identifié comme faisant l'objet d'une fiche de recherche suite à un accident.

Mais à la vue des policiers, il a refusé d'obtempérer aux sommations de s'arrêter. Le véhicule a été pris en chasse par les policiers.

Une course-poursuite à vive allure qui s'est poursuivie jusque dans les rues de Beynost.

Le conducteur a-t-il vu le véhicule des gendarmes de Miribel, alertés par leurs collègues policiers, venir en sa direction ? Il a en tout cas tenté de faire demi-tour sur la départementale 1084, la rue de Genève, non sans heurter plusieurs véhicules qui se trouvaient sur son passage.

Il a fini sa course sur le terre-plein central après avoir percuté une Renault Clio.

Les policiers ont alors pu maîtriser le fuyard, mais l'un d'eux s'est blessé à la main quand une vitre de la voiture s'est brisée.

source : Le Progrès de Lyon (03 décembre 2010)

Sevran (93) : Policier renversé

Grave incident à Sevran (Seine-Saint-Denis) jeudi soir. Alors qu'une enquête parue vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France pointe du doigt les dealers de la cité des Beaudottes, qui contrôlent les habitants à l'entrée des immeubles, un policier a été blessé la nuit dernière sur fond de trafic de drogue.

Selon RTL, un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a été renversé «délibérément» par une voiture. Ce qu'a confirmé le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert.

Le policier, âgé de 34 ans, souffre d'une fracture ouverte à la mâchoire et d'une fracture à la jambe, selon une source judicaire, qui confirme les information de RTL. D'après la même source, un premier suspect a été interpellé dans la nuit et placé en garde à vue.

Jeudi soir, le policier effectuait avec d'autres agents un «contrôle des sécurisation» dans une zone piétonne de la cité Basse à Sevran peu après 23 heures, quand un véhicule est arrivé et a foncé «délibérément» sur eux. Le policier a tenté d'arrêter le véhicule en tirant un coup de feu, en vain. C'est là qu'il a été renversé. C'était de la «légitime défense», a précisé le préfet.

Le véhicule a pris la fuite mais a été retrouvé environ 700 mètres plus loin, moteur tournant. Un sac contenant 400 grammes de cannabis a été retrouvé «à proximité». Sevran est connu pour être une plaque-tournante du trafic de cannabis.

Pour le maire de la ville Stéphane Gatignon (Verts), «c'est un nouvel épisode tragique de la lutte contre les trafics de stupéfiants à Sevran». «Malgré l'intervention massive des différents services de police, notre ville est toujours gangrenée par les trafics», écrit-il dans un communiqué. «C'est une situation intolérable. Les armes sont de plus en plus nombreuses. On assiste à une véritable fusion entre narco-trafiquants et trafics d'armes. La violence s'installe, se banalise», poursuit le maire, qui s'inquiète pour le quotidien des habitants, devenu «invivable».

«Ces voyous ne craignent aucune condamnation»

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix), dans un communiqué, a déclaré que cette «agression criminelle est le résultat symptomatique du sentiment d'impunité qui règne chez ces voyous, parce qu'ils ne craignent aucune condamnation». «Dans de telles conditions, selon lui, intervenir dans les secteurs sensibles pour assurer la sécurité de nos concitoyens devient de plus en plus périlleux pour la vie de nos collègues».

«Tous les moyens ont été mis en place pour retrouver les fuyards», a ajouté Christian Lambert, qui s'est rendu au chevet du policier, hospitalisé à l'hôpital Pompidou, à Paris.

source : Le Parisien (03 décembre 2010)

jeudi 2 décembre 2010

Carcassonne (11): Deux policiers blessés lors d'une intervention

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 h du matin, une patrouille de police a été appelée pour une intervention dans le quartier de Grazailles, rue de l'Alma. C'est un différend de concubinage qui était signalé.

Sur place, les policiers ont été pris à partie par le concubin et par son beau-frère. Une policière, adjointe de sécurité, s'est foulé le poignet, tandis que son collègue a reçu un coup. Trois jours d'interruption de travail ont été délivrés à la première, huit pour son collègue. Les deux individus irascibles ont finalement été interpellés et placés en garde à vue. Ils devraient être jugés en comparution immédiate, ce jeudi matin. Suite à ce fait divers, le syndicat Alliance police nationale, par la voix de M. Barrabès « condamne les problèmes d'effectif récurrents qui nuisent à la sécurité des agents ». Et de préciser que « ce sont deux policiers, dont un adjoint de sécurité, qui sont parfois amenés à intervenir ». Pour conclure, le syndicat demande « trois fonctionnaires par véhicule de police secours ».

source : L'Indépendant (02 décembre 2010)

mercredi 1 décembre 2010

Albertville (73) : Elle mord un policier lors d'un anniversaire trop arrosé

Dans la nuit de samedi à dimanche, une patrouille de police est appelée vers 22 h 30, rue de Val-d’Isère à Albertville, pour un tapage nocturne. À leur arrivée, les policiers constatent qu’un anniversaire a dégénéré en une fête bruyante et plutôt bien arrosée. Mais la principale intéressée n’apprécie guère leur intervention et prend à partie les fonctionnaires, se montrant même violente. Lorsqu’ils essayent de la maîtriser, un policier est même… mordu !

Son anniversaire s’est terminé en garde à vue pour elle, et en cellule de dégrisement pour un des invités. Un troisième homme, calme au moment des faits, étant lui laissé en liberté. Mais l’enquête qui a suivi a révélé que les trois personnes, un peu plus tôt dans la soirée, se seraient montrées coupables de violence envers un voisin venu se plaindre du bruit.

Tous trois seront cités à comparaître le 21 mars prochain, devant le tribunal correctionnel d’Albertville : la femme pour “violence”, “rébellion à agent de la force publique”, “outrage” et “ivresse publique” ; les deux hommes pour “ivresse publique” et “violence en réunion”.

source : Le Dauphiné Libéré (1er décembre 2010)

Blériot (62) : Deux policiers blessés dans l'exercice de leurs fonctions

On a frôlé le pire lundi soir à Blériot. Vers 19 heures, un automobiliste perd le contrôle de son véhicule, Chemin de la Française, alors qu'il revenait du centre commercial.


La voiture termine sa course dans le fossé. Le conducteur aurait été surpris par une plaque de verglas. Fort heureusement, il s'en sort indemne.

Rapidement sur place, une patrouille de police intervient pour sécuriser les lieux de l'accident. Sur cet axe fréquenté, réputé pour son étroitesse, il s'agit pour les policiers de baliser la zone le plus rapidement possible afin d'éviter tout suraccident.

« Les risques du métier »

Les automobilistes font preuve de prudence et roulent aux pas à l'approche de la sortie de route. Mais alors que deux policiers se trouvent au milieu de la route, une Peugeot 307, immatriculée en Grande-Bretagne, dérape à son tour sur la chaussée très glissante. Elle ne peut éviter les deux fonctionnaires. « Le véhicule roulait doucement », s'empresse de préciser Guillaume Fauconnier, commissaire adjoint.

Aucun tort n'est reproché au conducteur. » Toujours est-il que les deux policiers, âgés de 20 et 42 ans, sont projetés au sol. Légèrement blessés, ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Calais, avant d'être transportés au centre hospitalier. L'un d'eux souffre de douleurs intercostales. Il a aussi été victime de coupures à la main droite et au tibia.

Pas d'ITT

Son collègue a lui été touché au coude droit et à une cuisse. Aucune ITT n'a été notifiée par le médecin qui les a auscultés. Toujours est-il qu'hier matin, un seul des deux policiers a pu reprendre le chemin du commissariat. « Au final, c'est plus de peur que de mal même si ce genre d'accident fait malheureusement partie des risques du métier », confie Guillaume Fauconnier.

source : Nord Littoral (1er décembre 2010)

Pantin (93) : Un policier poignardé

Un policier a été blessé aujourd'hui à Pantin (Seine-Saint-Denis) par un homme qui refusait de se soumettre à un contrôle d'identité et qui lui a donné un coup de couteau à la cuisse, a annoncé à l'AFP la préfecture.

Des policiers procédaient à des contrôles d'identité sur un axe très passant de la ville. Mais deux hommes ont refusé de s'y soumettre. La situation a dégénéré et un des fonctionnaires a été blessé au couteau, a précisé la préfecture. Les deux personnes ont été interpellées et le policier a été transporté à l'hôpital Avicenne de Bobigny.

source : Le Figaro (30 novembre 2010)