Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




dimanche 31 août 2008

Bordeaux (33) : Un chauffard blesse un policier

Un conducteur ivre, intercepté lors d'un contrôle, a traîné un officier sur plusieurs mètres avant de s'enfuir. Après une course-poursuite à 200 km/h, il a terminé contre le mur d'une pizzeria

Vendredi, le capitaine Patryck L., fonctionnaire au sein de l'unité de sécurité routière du commissariat central de Bordeaux, venait tout juste de reprendre du service après une mission de plusieurs mois en Haïti. À Port-au-Prince, il a souvent été confronté à des situations périlleuses. Mais, de retour dans l'Hexagone, l'une de ses premières opérations est venue lui rappeler les dangers du métier lors d'un simple contrôle routier.
Alors qu'il effectuait des tests de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants sur des conducteurs, il a été grièvement blessé par un automobiliste ivre et sans permis qui l'a traîné sur plusieurs mètres avant de prendre la fuite et d'être interpellé à l'issue d'une course-poursuite d'une dizaine de kilomètres avec un motard de la sécurité publique.

Accroché à la portière. Deux points de contrôle avaient été mis en place par le commissaire David Book, patron du service d'ordre public et de sécurité routière. Le premier, en début de soirée, sur l'une des principales artères du centre de Bordeaux ; le second, en fin de nuit, à proximité des discothèques situées quai de Paludate.
L'incident s'est produit vers 5 heures du matin, hier, au niveau du rond-point de Brienne, dans la commune limitrophe de Bègles. Un automobiliste, au volant d'une Opel immatriculée dans l'Oise, est invité à stopper et à souffler dans l'éthylomètre. Le contrôle est positif. Le capitaine L. lui demande alors de sortir de la voiture. Mais au lieu d'obtempérer, le conducteur met le moteur en marche et démarre en trombe, tandis que l'officier est accroché au montant de la portière.
Blessé à une épaule et à un genou, les bottes arrachées, le capitaine cède. C'est alors qu'un motard, présent au contrôle, se lance à la poursuite du chauffard conduisant une voiture équipée d'une roue de secours, dite galette, plus petite et imposant de ne pas dépasser les 80 km/h.

La folle cavalcade. Or, sur la rocade bordelaise, c'est à près de 200 km/h que le policier se retrouve derrière l'Opel. Franchissant plusieurs feux rouges, éteignant même ses phares par moments, le chauffard achève finalement sa course folle en banlieue, à Eysines, contre le mur d'un pavillon abritant une pizzeria. Un voisin, policier de son état, réveillé par le vacarme, accourt et vient prêter main-forte au motard qui est face au conducteur et à ses deux passagers, tous trois légèrement blessés.
Le chauffard, âgé de 22 ans, ivre et conduisant malgré l'annulation de son permis, réside à Gagny (93). Il a d'abord donné l'identité de son frère, imaginant échapper à des poursuites. Mais ses empreintes digitales enregistrées au fichier national l'ont trahi. Placé en garde à vue et auditionné par la permanence judiciaire de la Sûreté départementale, il sera déféré ce matin au parquet.

source : Sud Ouest (31 août 2008)

Champigny (94) : Il tente d’étrangler un policier

Un jeune homme de 18 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Créteil à deux mois de prison avec sursis et cent cinq heures de travaux d’intérêt général. Lundi, à Champigny, il n’avait pas supporté qu’une patrouille de police veuille le contrôler devant chez lui. Il avait alors saisi un policier au cou, puis l’avait fait tomber, lui occasionnant quatre jours d’incapacité de travail.

Sans oublier quelques insultes. « J’étais énervé, je suis désolé, je m’excuse », a-t-il glissé dans le box.

source : Le Parisien (27 août 2008)

Montpellier (34) : Policier et suspect traversent une porte vitrée

Voilà un différend de voisinage qui aurait pu mal se terminer. Jeudi, vers 17 h 30, une patrouille de policiers est envoyée à la résidence Sainte-Thérèse, avenue du Père-Soulas, qui délimite les quartiers d'Alco et des Hôpitaux. À l'arrivée de la patrouille, deux jeunes femmes expliquent que des canettes de bière ont été jetées sur leur terrasse par deux hommes et que l'un d'eux, en passant sur le balcon, a donné un coup de manche à balai en métal à l'une d'elles.
Au même moment, deux hommes, âgés de 25 et 29 ans, s'apprêtent à monter sur un deux-roues. La police les arrête mais le duo commence à se rebeller tout en portant des coups aux fonctionnaires à l'aide de ses casques.
Un adjoint de sécurité parvient à agripper l'un des deux hommes mais celui-ci continue de se débattre et entraîne le policier avec lui... à travers la porte vitrée de la résidence. Bilan de ce coup d'éclat : de multiples coupures aux bras et au torse pour le policier. Finalement, les deux hommes seront maîtrisés avec le renfort d'une seconde patrouille dépêchée sur place. Ramenés au commissariat, les deux auteurs présumés des faits ont été placés en garde à vue. Le test d'alcoolémie pratiqué sur le premier a révélé un taux d'alcool dans le sang de 2,36 g. Le second n'a, lui, pas réussi à souffler. À l'issue de leur audition, ils ont été déférés au parquet, hier.

source : Midi Libre (30 août 2008)

samedi 30 août 2008

Chaudron (La Réunion) : Il frappe un policier avec un katana

Heureusement pour eux, l’arme était émoussée. Car un policier du commissariat du Chaudron l’a échappé belle, dimanche soir. Il est 22 h 40 quand une patrouille est alertée. Rixe familiale, avenue Georges-Brassens. Dans l’appartement, les trois fonctionnaires tombent nez à nez avec un homme armé d’un katana, ces sabres japonais légèrement courbés. Celui-ci, dans une rage contenue, est en pleine dispute avec sa femme. Les trois policiers tentent de raisonner cet homme d’une quarantaine d’années, dans un état d’ébriété avancé. Voyant que la méthode ne donne rien, ils tentent de maîtriser l’olibrius. C’est à ce moment que ce dernier perd tout contrôle et donne trois coups de katana à l’un des policiers. Heureusement, les blessures causées ne sont pas des coupures. Les trois policiers finissent par recourir à la force pour maîtriser le forcené. Durant le combat, ils seront légèrement blessés. L’homme touché par le katana écope de cinq jours d’ITT, tandis que ses deux collègues s’en tirent avec deux jours d’arrêt chacun. Placé en garde à vue, après un passage en cellule de dégrisement, l’homme au katana reconnaît les faits et présente ses excuses. Il sera jugé le 5 février 2009 selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Le parquet a requis une peine de 6 mois de prison avec sursis. Le vice-procureur Dominique Auter a tenu compte du casier judiciaire vierge du samouraï amateur, et du fait qu’il a une activité professionnelle régulière.

source : CLICANOO.COM (26 août 2008)

Périgueux (24) : Huit mois de prison, dont six avec sursis, pour des violences mercredi au marché

« Mon collègue, il était bourré, mais moi j'avais encore la conscience », expliquait hier ce Périgourdin de 22 ans au tribunal de Périgueux, en comparution immédiate. Mercredi, vers 18 heures, il se promène, ivre, avec un ami, devant le théâtre, alors que les vendeurs du marché remballent leurs marchandises. Soudain, les deux compères se mettent à frapper le matériel d'un marchand de vêtements.
Deux CRS, qui patrouillent par là, s'approchent de la scène. Voyant les forces de l'ordre, le commerçant s'écarte et est frappé d'un coup de tête au niveau du visage, qui causera une interruption temporaire de travail d'une journée. « C'est mon ami, il s'est embrouillé avec le vendeur. J'ai essayé de les séparer et là, il m'a insulté », poursuit cet intérimaire en maçonnerie, qui dit avoir toujours eu des problèmes d'alcool.
Les deux policiers tentent d'immobiliser l'individu, qui se débat. Un coup de poing atteint le visage d'un CRS. Quatre cadets de la République interviennent pour neutraliser l'agresseur. « Il faudra deux piqûres à travers les vêtements pour réussir à mettre un terme à cette forme de folie », note le président Coconnier.
« L'arrivée des policiers aurait dû le calmer, mais non », insiste la partie civile. « Pour le policier, je n'ai pas fait exprès, je me débattais », mentionne le prévenu, au casier judiciaire vierge. Mais le procureur s'inquiète : « Périgueux jouit d'une grande tranquillité grâce au travail des forces de l'ordre. Et les violences sur policiers se multiplient. »
Le ministère public a donc requis un an de prison, dont sixmois avec sursis, et mise à l'épreuve. Une décision motivée par les deux prochaines convocations de cet homme en correctionnelle le mois prochain.
Le prévenu, placé sous mandat de dépôt, a finalement écopé de huit mois de prison, dont six avec sursis, et une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation de soins et de formation. Il devra verser 300 € de dommages et intérêts.

source : Sud Ouest (30 août 2008)

mercredi 27 août 2008

Béziers (34) : Un policier mordu au sein, une auxiliaire cognée

Sa poitrine porte encore la marque de la morsure. Le coup de dents lui a arraché un petit morceau de chair. Ce brigadier du commissariat de police de Béziers conserve un souvenir douloureux de la garde à vue du prévenu. Sa collègue, une jeune auxiliaire de police, a reçu, elle, un coup de poing à l'oeil.
L'interpellation du jeune homme de 24 ans se fait sans trop de fracas, le 21 août dernier. On le soupçonne d'avoir volé de l'argent et un portable dans un domi cile. On lui notifie ses droits. Mais une fois au commissariat il commence à s'énerver.
« J'avais un peu bu et on m'accusait d'un délit que je n'avais pas commis, je n'accepte pas d'aller en prison pour quelque chose que je n'ai pas fait » , explique le prévenu, présenté, hier, devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate.
Le policier tente de le mettre dans la cellule de garde à vue, l'autre se rebelle, ils roulent par terre. dans la bagarre, le policier sent les dents au-dessous du sein. Sa consoeur essaie de saisir le bras du prévenu, elle reçoit un uppercut.
« Si je l'ai fait, c'est involontaire » , se justifie l'agresseur. « Vous avez l'air de trouver votre comportement normal » , s'agace Claire Ougier, présidente du tribunal.
L'expert psychiatre ne relève pas d'anomalie mentale chez l'individu mais note sa très forte impulsivité, sa faible capacité à se maîtriser et conclut à une dangerosité. Son casier ne fait que renforcer l'analyse défavorable : six condamnations pour vol avec violence, violence dans un établissement scolaire, violation de domicile et violences sur des parties civiles, violences sur personnes chargées d'une mission de service public, en l'occurrence un chauffeur de bus et un employé SNCF...La partie civile constituée par les deux policiers demande 1 500 € et 2 000 € de dommages et intérêts.
« La photo de la morsure m'a choquée, plus impressionnant qu'un coup de poignard», s'émeut le parquet qui requiert la peine plancher pour le récidiviste, soit un an d'emprisonnement et une interdiction de séjour pour le prévenu, déjà suivi par un juge d'application des peines des Sables-d'Olonne.
« Tout cela est l'aboutissement d'un sentiment d'injustice, plaide Me Zerby, pour la défense, ce n'est pas un mangeur d'hommes, il a mordu dans le feu de l'action, il n'est pas asocial, cherche du boulot ici, ne refusons pas les gens qui veulent travailler ».
Le prévenu a été condamné à un an d'emprisonnement avec maintien en détention. Il devra régler 1 000 € et 500 € aux parties civiles.

source : Midi Libre (26 août 2008)

Saint Quentin (02) : Elle donne un coup de poing au policier - cinq mois ferme

Tribunal correctionnel de Saint-Quentin. Ce jour-là, le 9 juillet, Toria Michari, envoyait un SMS alors qu'elle se trouvait au volant. Arrêtée par la patrouille, elle se soumet au contrôle d'alcoolémie qui s'avère être positif. Mais, dans les locaux du commissariat, le banal contrôle tourne court. Elle insulte les fonctionnaires de police. Elle donne un coup de poing à l'un deux, tente de le mordre dans le dos et crache dans sa direction.
Hier à la barre, elle affirme qu'elle ne se souvient pas de tout. Me Priem, son avocat, estime que cette femme souffre de troubles d'ordre psychiatrique. « Sa mère est décédée en 1990. Elle ne s'en est jamais relevée. » La combinaison de médicaments et d'alcool mène à ce genre de comportements. « C'est une personne à soigner avant tout. »
Le tribunal estimera que la prévenue doit aussi répondre de ses actes, après six condamnations précédentes inscrites sur son casier judiciaire. Toria Michari a été condamnée à 5 mois de prison ferme.

source : L'Union (27 août 2008)

Lons-le-Saunier (69) : Des policiers lédoniens victimes de violences

Dimanche soir, la police est alertée d'un cambriolage en cours dans une casse à Perrigny. Un équipage de fonctionnaires se présente sur les lieux et interpelle quatre jeunes du secteur, trois mineurs et un majeur. Le propriétaire de la casse arrive sur les lieux dans le même temps avec des amis. Dont deux sont accompagnés de chiens et veulent en découdre avec les cambrioleurs. Les policiers s'interposent pour les empêcher de faire justice eux-mêmes. Le propriétaire de l'entreprise tente également de calmer le jeu. Rien n'y fait. Les fonctionnaires parviennent à soustraire les cambrioleurs à la vindicte des deux individus, mais ils prennent des coups et le véhicule administratif est endommagé. Interpellés à leur tour, les deux irascibles ont été présentés au tribunal hier après-midi. Ils devraient être jugés en comparution immédiate aujourd'hui.

source : Le Progrès (21 août 2008)

Roanne (42) : Un policier blessé dans une bagarre

Un policier roannais a été pris à parti et légèrement blessé dans une bagarre. Les faits se sont produits dans la soirée de samedi, vers 22 heures.

Les forces de l’ordre avaient été appelés dans un premier temps pour mettre un terme à une bagarre dans un restaurant, rue Général Giraud à Roanne. Deux frères, qui avaient consommé de l’alcool, s’en sont alors pris aux fonctionnaires. L’un, âgé de 23 ans, a porté un coup de tête.

Les deux hommes ont alors été interpellés, et placés en garde à vue. Ils seront convoqué le 16 décembre prochain devant le tribunal de Roanne. Ils devront répondre respectivement de violence sur agent de la force publique et de rébellion.

source : Le Progrès (25 août 2008)

Colmar (68) : Un policier blessé par un voleur

Alors qu'il tentait d'arrêter des cambrioleurs, un policier a été heurté par un véhicule, dimanche peu avant 5 h du matin dans le centre de Colmar. Interpellé et placé en garde à vue, le chauffeur est suspecté d'avoir participé au vol d'un magasin de vêtements. Il portait une cagoule comme deux individus que poursuivait l'agent des forces de l'ordre au moment du choc. Ses complices présumés ont réussi à prendre la fuite. L'enquête se poursuit.

source : 20 Minutes (25 août 2008)

Les Sables d'Olonne (85) : Deux policiers blessés au cours d'une interpellation musclée aux Sables

Deux policiers sablais ont été légèrement blessés lors d'une interpellation au Casino des Pins, ce matin, vers 3 h 50. Ils étaient intervenus à la demande de l'établissement pour calmer un groupe de sept individus qui semait le trouble. Parmi ces personnes, deux jeunes hommes de la région parisienne âgés d'une vingtaine d'années ont été arrêtés.

source : Ouest France (25 août 2008)

mardi 19 août 2008

Grenoble (38) : Un policier blessé d'un coup de tête

Un fonctionnaire de police a été blessé, samedi matin, quai de France à Grenoble, par un homme de 20 ans.
Lors d'un banal contrôle, en fin de nuit, alors que des policiers vérifient les documents que présente le conducteur d'une voiture, l'un des passagers provoque les fonctionnaires qui, après quelques minutes de patience, lui demandent de descendre pour effectuer un contrôle d'identité et une palpation.
Une fois dehors, l'homme assène un violent coup de tête à un fonctionnaire. À l'hôpital, ce dernier recevra deux points de sutures à l'arcade sourcilière et une ITT d'une journée.
Quant au violent passager, il a été maîtrisé, menotté et conduit à l'hôtel de police où il a été placé en garde à vue. Âgé de 20 ans, il était en état d'ébriété au moment des faits.
Il a été laissé libre hier avec une COPJ en janvier prochain.

source : Le Dauphiné Libéré (19 août 2008)

jeudi 14 août 2008

Wattrelos (59) : un policier blessé à la jambe

Deux accidents après un car-jacking à Beaulieu...
Les faits se sont déroulés dimanche peu après 10h, près de l’église de Beaulieu. Le conducteur était au volant de son 4x4 lorsque deux individus ont surgi, sortant d’une Mégane, et l’ont menacé. Le propriétaire a donc quitté son véhicule et leur a laissé les clés. Les deux malfrats s’empressent alors de démarrer mais provoquent un accident 200 m plus loin...
Le duo rejoint alors un troisième véhicule, une Laguna cette fois, dans laquelle il s’engouffre, direction Roubaix. À l’angle des rues du Pile et Monge, quelques minutes plus tard, rebelote : les fuyards heurtent la porte arrière d’une voiture... de police ! Et prennent aussitôt la fuite. Un des policiers souffre de douleurs à la jambe.
Les mis en cause n’ont pas encore été interpellés par les services de police. Une enquête est en cours.

source : Nord Eclair (12 août 2008)

Agde (34) : Course poursuite au Cap - deux policiers blessés

Course poursuite au Cap : deux policiers blessés. On a évité le pire lundi matin, vers deux heures, dans les rues du Cap-d'Agde. Tout commence sur l'Ile des Loisirs, lorsqu'une Renault Twingo transportant six personnes et signalée aux policiers comme effectuant des manoeuvres dangereuses sur la voie publique, est approchée par un véhicule banalisé de la police nationale. Se sentant repéré, le conducteur entame alors un jeu de cache-cache qui tourne court lorsque les fonctionnaires enclenchent le deux-tons.
La Twingo prend alors la tangente. S'ensuit une course poursuite à travers des rues encore très fréquentées par les touristes. Queues de poissons, passages sur les terre-pleins centraux, circulation en sens interdit... Les jeunes gens prennent des risques inconsidérés pour tenter de semer les policiers. Au niveau de l'impasse de la Misaine, sur le port, un fonctionnaire en tenue sort du véhicule banalisé et tient en joue le conducteur de la Twingo avec son arme de service. Ce dernier fonce alors sur le représentant de l'ordre qui, légèrement heurté au passage, se blesse dans sa chute et surtout tire accidentellement un coup de feu en l'air. Venu en renfort, un deuxième policier est lui aussi touché au genou en évitant la voiture.
Perdue de vue l'espace de quelques minutes, la Twingo est à nouveau repérée vers 2 h 15, prise en chasse par la Bac, mais rien n'y fait : le chauffeur refuse toujours d'obtempérer, poursuit sa folle chevauchée avant qu'un passant ne jette un objet (un pavé, un panneau ?) sous les roues de la Renault qui, après un passage sur un rond-point stoppe sa course sur un trottoir, près de la station Agip. Interpellés dans la foulée, les cinq passagers de la voiture et le conducteur, tous originaires de la banlieue lyonnaise, ont été placés en garde à vue.
Les deux policiers légèrement blessés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers d'Agde.

source : Le Midi Libre (12 août 2008)

mardi 12 août 2008

Chennevières-sur-Marne (94) : 3 policiers blessés dans une collision

Trois policiers ont été blessés lundi soir à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) dans la collision de leur véhicule de patrouille avec une voiture volée, conduite par un jeune homme sans permis, prise en chasse par d'autres policiers, a-t-on appris de source policière.

Le policier le plus touché, atteint au niveau des vertèbres cervicales, s'est vu reconnaître une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours.
Ses deux collègues, qui souffrent de contusions, ont des ITT de trois jours et deux jours.

Lundi soir, ils avaient été appelés en renfort pour l'interpellation du conducteur d'une Audi A4, signalée volée, qui avait grillé un feu rouge et pris la fuite à la vue d'un véhicule de la Brigade anti-criminalité (BAC). Lors de la course-poursuite dans les rues de Chennevières-sur-Marne, la voiture prise en chasse par les policiers de la BAC a percuté le véhicule venu en renfort, avant de s'écraser contre un abribus.

Le conducteur, âgé de 24 ans et qui roulait sans permis, habitant La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), a finalement pu être interpellé quelques dizaines de mètres plus loin après s'être enfui à pied. Il a été placé en garde à vue.

source : Le Parisien (12 août 2008)

samedi 9 août 2008

Nouméa (Nlle Caldéonie) : un policier blessé à coups de sabre

Un policier tire sur la voiture d’un forcené

Après avoir été agressé et blessé à coups de sabre par des casseurs de lampadaire au Motor Pool, un policier a tiré sur leur voiture qui lui fonçait dessus. Selon l’enquête, un tir a été effectué en l’air, les deux autres ont été dirigés sur la calandre du véhicule.

L’affaire aurait pu très mal tourner, d’un côté comme de l’autre. Jeudi soir, au Motor Pool (Nouméa), un lieutenant de police a tiré trois coups de feu sur une voiture qui fonçait sur lui, et dont les occupants venaient de l’agresser à coups de poing et de sabre. Deux personnes étaient, hier soir, en garde à vue et devraient être déférées au parquet ce samedi. Deux autres, plus spectateurs qu’acteurs, ont été simplement placées en cellule de dégrisement.
Quant au policier, blessé aux mains avec lesquelles il se protégeait la tête des coups de sabre, il a été hospitalisé et a fait l’objet d’une incapacité de travail de deux jours.

Quatre hommes ivres en train de faire du tapage et de briser des lampadaires.

Selon l’enquête de police, le drame s’est déroulé en deux actes. Vers 21h30, alors qu’il se trouve près de chez lui, rue Isidore-Le Goupil à Nouméa, un lieutenant de police avise quatre hommes ivres, apparemment des pompiers volontaires, en train de faire du tapage et de briser des lampadaires. Il intervient pour les calmer mais se fait alors maîtriser par le groupe et reçoit une volée de coups. Selon la police, pendant que l’un des forcenés le maintient, un autre lui assène des coups de sabre sur la tête, lesquels n’ont infligé des blessures qu’aux mains et aux poignets.
Libéré par le groupe qui reprend sa séance de tapage et de vocifération, le policier s’en va chercher son 38 spécial pour les interpeller. C’est en le voyant revenir armé que les hommes se précipitent dans une 206. Ils auraient alors foncé sur le fonctionnaire. Le lieutenant a tiré trois coups de feu. Un premier en l’air, selon l’enquête, et les deux autres en direction de la calandre du véhicule. Toujours selon l’enquête en cours, personne n’a été blessé par les projectiles.
Les deux auteurs principaux vont être déférés devant la justice pour violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique.

source : Les Nouvelles Calédoniennes (10 août 2008)

mercredi 6 août 2008

Angers (49) : Deux policiers blessés dont l'un grièvement lors d'une arrestation

Deux policiers ont été blessés, l'un grièvement au thorax et au cou, lors d'une interpellation dans le centre-ville d'Angers, cette nuit. La patrouille tentait d'arrêter deux hommes, place du Ralliement, soupçonnés d'avoir commis des cambriolages dans le secteur. L'un d'eux a sorti son couteau et s'en est pris aux policiers. L'enquête a été confiée au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) d'Angers.

source : Ouest France (06 août 2008)

Saint-Omer (62) : Une femme devant être internée d'office blesse trois policiers

Trois policiers qui intervenaient dans le cadre d’un internement psychiatrique d’office ont été blessés mercredi à Saint-Omer (Pas-de-Calais) par une femme qui les a agressés avec un tesson de bouteille, a-t-on appris de source policière.

Les policiers accompagnaient des ambulanciers venus chercher à son domicile une femme d’une quarantaine d’années lorsque cette dernière s’est retranchée chez elle. Elle a cassé une bouteille de vin puis a utilisé un tesson pour agresser les policiers. Une adjointe de sécurité de 25 ans a été touchée à la gorge, un gardien de la paix au bas-ventre et un autre au mollet droit, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Pas-de-Calais. Les trois policiers ont reçu des soins à l’hôpital de Helfaut (Pas-de-Calais) et ont pu ensuite rentrer chez eux, selon la même source, qui a précisé que la femme avait été maîtrisée et internée.

source : AFP (06 août 2008)

lundi 4 août 2008

Marseille (13) : Un motard fonce sur un policier et en blesse un autre

Hier vers 3h du matin, un motard a tenté de percuter un policier sur le quai de Rive-Neuve (Marseille, 7e arr.). Le fonctionnaire a réussi à l'éviter de justesse.

Au guidon, un homme de 24 ans qui tentait d'échapper à un contrôle routier. Interpellé, le motard a blessé un autre policier qui lui passait les menottes

source : La Provence (04 août 2008)

Cambolle (27) : Prison ferme pour outrages

Mercredi, A.-C. Mikano, 22 ans, était jugé pour violences et outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en état de récidive. Samedi, vers 6 h, à Cambolle, les policiers d'Evreux soumettent cet automobiliste à un test d'alcoolémie qui s'avère positif. Quand ils lui demandent de les suivre au commissariat, il refuse et prend la fuite à bord de son véhicule.
« J'ai eu peur », explique-t-il.
« Un rodéo en pleine ville »
S'ensuit une course-poursuite à plus de 150 km/h avec les policiers. Leur avocate, Me Karine Alexandre, parle d'un « véritable rodéo ». La course finit à La Bonneville-sur-Iton où A.-C. Mikano a un accident. Mais il ne s'arrête pas ici et continue sa fuite à pied. Rattrapé par les policiers, il ne se laisse pas faire et les assomme de coups de pied tout en les insultant. Me Alexandre précise que les policiers ont été affectés par ces gestes et ces paroles. « Dans la voiture de police, il a craché et au commissariat, il a réitéré ses insultes ». Les deux policiers blessés lors de l'arrestation ont eu une interruption totale de travail de trois et cinq jours.
A.-C. Mikano reconnaît son refus d'obtempérer. Pour le procureur de la République, qui rappelle les condamnations antérieures de l'accusé, « la situation de M. Mikano est désespérée pour la justice ». Il requiert à son égard un an de prison ferme. « Il y a un moment où la justice doit se faire, il faut arrêter d'être conciliant. »
L'avocat de la défense, Me Taffou, plaide le fait que son client avait seulement opposé une résistance violente. « Les coups portés aux policiers ne sont pas volontaires, c'est le résultat de sa rébellion. » Il conteste également le délit de vitesse. « Mon client ne devait pas rouler à 150 km/h, ou alors, c'est un champion de Formule 1 ignoré ! » Le juge a suivi les réquisitions du procureur et prononcé une peine d'un an de prison
source : Paris Normandie (1er août 2008)

dimanche 3 août 2008

Nantes (44) : Rébellion et outrage - deux jeunes convoqués devant le tribunal

À l’origine, il ne s'agit que d'un banal contrôle routier orchestré quai de la Fosse, à Nantes, hier en soirée. À 21h15, deux hommes, âgés de 21 et 18 ans, sont priés de se garer sur le bas-côté. Examen des papiers. Tous les documents n'étant pas en règle, l'automobiliste et son passager sont invités à faire un détour par le commissariat central de Waldeck-Rousseau de Nantes pour de plus amples vérifications. C'est là que ça dérape. L'un des deux intéressés s'emporte aussitôt, agrippe un fonctionnaire de police et le fait tomber. Dans sa chute, l'agent se casse un poignet. Quatre semaines d'arrêt de travail à la clé. Outre les faits de rébellion, les deux personnes contrôlées déversent un tombereau d'insultes sur les policiers. Placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté ce matin avec, en poche, une convocation devant le tribunal correctionnel de Nantes pour rébellion et outrages.

source : Presse Océan (03 août 2008)