Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




mardi 30 août 2005

Roanne (42) : un policier blessé lors d'une interpellation mouvementée

Un policier a eu une côte cassée et un autre a été plus légèrement blessé lors d'une intervention mouvementée dimanche matin, rue Victor-Basch, à Roanne. Il était 2 heures lorsque des policiers se sont rendus dans cette rue où venait de se dérouler une bagarre. À leur arrivée, ils ont découvert un individu ivre, le visage en sang. Ils ont décidé de le de conduire au commissariat. Un autre individu, présent sur les lieux, dans un état d'excitation avancée, s'est opposé verbalement avec véhémence à ce transfert avant de briser le pare-brise arrière d'une voiture d'un coup de poing pour signifier son mécontentement. Le ton est monté, les policiers ont été insultés puis violemment pris à partie par un groupe d'une dizaine d'hommes arrivés sur les lieux. Un policier poussé s'est retrouvé au sol, un autre a été plaqué contre le mur. Les fonctionnaires devront finalement faire usage de bombes lacrymogènes pour se sortir de ce guêpier et rejoindre le commissariat où l'individu sera placé en cellule de dégrisement. Le second protagoniste du premier acte de cette affaire sera interpellé un peu plus tard à l'hôpital de Roanne où il était allé se faire soigner et placé lui aussi en cellule de dégrisement. Il sera poursuivi le 14 octobre devant le tribunal de Roanne pour dégradations volontaires. Les protagonistes du second acte sont en cours d'identification, ils devront prochainement répondre de violences à agents de la force publique.

source : Le Progrès de Lyon (30 août 2005)

samedi 27 août 2005

Alençon (61) : Prison ferme pour un jeune Alençonnais

Recel, outrage et rébellion

Après s'être emparé du véhicule de leur victime, deux jeunes Alençonnais, dont un mineur, ont été arrêtés par la police, non sans mal. Jugé en comparution immédiate, le majeur a été écroué.
Jeudi 25 août, vers 3 h du matin, une patrouille de police est amenée à s'intéresser aux quatre occupants d'un véhicule qui vient de faire le plein dans une station service alençonnaise. Visiblement, ces derniers n'ont pas les moyens de payer.

La police, sur les lieux, procède à un contrôle. Non sans mal. Le passager avant et un passager arrière, sous l'empire de l'alcool, vont insulter les policiers et se rebeller, blessant quatre fonctionnaires. De son côté, le conducteur, visiblement terrorisé, se tait tandis que le troisième passager (un des majeurs) ne bouge pas.

Retour en arrière. Peu de temps avant, le propriétaire du véhicule avait rencontré dans la soirée deux connaissances (deux majeurs dont un qui sera mis hors de cause plus tard). Après quelques tours en ville, un des passagers demande au conducteur de se rendre à Perseigne. Là-bas, nouvelle rencontre, avec un mineur cette fois, qui s'installe aussi dans la voiture. Très vite, ce dernier force le conducteur à lui laisser le volant. Puis entame un véritable « rodéo », heurtant divers obstacles et occasionnant de nombreux dégâts au véhicule. La panne d'essence guette et le mineur redonne le volant au propriétaire pour aller à la station-service. On connaît la suite.

Jugé ce vendredi en comparution immédiate, l'un des majeurs _ le passager qui frappé le conducteur et qui a nié tout en bloc, malgré le témoignage de la pompiste et du propriétaire du véhicule_, a été reconnu coupable de recel de vol, outrage et rébellion en réunion. Il a été condamné à quatre mois de prison dont deux avec sursis et obligation d'effectuer cent vingt heures de travail d'intérêt général. Il a été écroué. Quant au mineur, il a été présenté au juge des enfants.

source : Ouest France (27 août 2005)