Bienvenue sur ce blog dont le but est de montrer la dangerosité du métier de Policier à travers des articles de presse, de vidéos et de diaporamas.

Plus de cinq mille d'entre eux sont blessés chaque année en service. Une tendance en hausse.

Aucune des missions auxquelles ils prennent part n'est sans risque.

De même, les militaires de la Gendarmerie Nationale et les agents des Douanes et des Polices Municipales sont soumis aux mêmes dangers. Désormais, le blog s'ouvre à ces autres composantes de la sécurité intérieure.




jeudi 15 janvier 2004

Montfermeil (93) : cinq policiers blessés

Cinq policiers ont été blessés, dans la soirée de mardi, dans le quartier des Bosquets à Montfermeil, au cours d'une rixe avec les jeunes de la cité. Les policiers, qui avaient repéré un jeune homme recherché pour avoir jeté des pierres sur les forces de l'ordre quelques jours avant, décident de l'arrêter. C'est alors qu'une quinzaine de jeunes gens armés de bombe lacrymogène les ont pris à parti, permettant au suspect de prendre la fuite.
Les fonctionnaires ont appelé des renforts et pendant quelques minutes policiers et jeunes gens se sont affrontés. Cinq policiers ont été blessés au visage et aux mains. Deux jeunes gens, âgés de 20 et 32 ans, ont été arrêtés lors des échauffourées. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale.

source : Le Parisien (15 janvier 2004)

jeudi 1 janvier 2004

Notre Dame de Bondeville (76) : Il fonce sur un policier

Vers 15 h hier, un jeune de 19 ans, habitant Notre-Dame-de-Bondeville, circulait à scooter sans casque route de Dieppe quand il est tombé sur la patrouille d'une compagnie départementale d'intervention. Un policier lui a demandé de s'arrêter. Mais plutôt que d'obtempérer, le cyclomotoriste a ouvert les gaz et foncé sur l'agent.

Le policier n'a pas pu éviter le deux-roues et a été légèrement blessé au coude. En revanche, à la suite du choc, le pilote du scooter a chuté sur la chaussée et s'est grièvement blessé. Victime d'un traumatisme facial, il a été transporté, conscient, à l'hôpital.

Après vérification, il s'est avéré que le jeune homme était inconnu des services de police et de justice, et que le scooter n'avait pas été déclaré volé. Manifestement, le pilote a tenté d'éviter le contrôle pour ne pas écoper d'une amende parce qu'il ne portait pas de casque.

source : Paris Normandie (1er janvier 2004)